Les athlètes sponsorisés par Visa et Samsung, qui parrainent également les Jeux Olympiques au niveau mondial, seront équipés de ces « téléphones mobiles olympiques » dotés de la technologie sans contact. Néanmoins, le grand public pourra également profiter des téléphones en question via les différents opérateurs mobiles et distributeurs. Seul bémol, les usagers devront posséder une carte SIM équipée de la solution Visa pour pouvoir effectuer des paiements chez les commerçants acceptant ce mode de réglement.

Les deux acteurs précisent que les téléphones pourraient être disponibles « en amont » des Jeux Olympiques 2012. Toutefois, aucune date précise n'est communiquée. « Visa et Samsung partagent une même vision : tirer avantage de la notoriété que leur offre le parrainage des Jeux Olympiques et Paralympiques au bénéfice des banques, des commerçants, des opérateurs mobiles et des consommateurs », explique Peter Ayliffe, PDG de Visa Europe.

A noter, le paiement sans contact sera autorisé chez de nombreux commerçants londoniens durant les Jeux Olympiques. Testé dans certaines villes de France et d'Europe, notamment à Nice (Alpes-Maritimes), le paiement sans contact permet notamment de valider un ticket de bus ou de régler des achats en utilisant simplement son téléphone portable.