SAP vient d’annoncer SAP Hana 2 à l’occasion de sa conférence TechEd 2016 à Barcelone (du 8 au 10 novembre). Avec la 2ème génération de sa base de données en mémoire, qui doit être livrée le 30 novembre, l’éditeur dit apporter une fondation pour la transformation numérique. Il propose en complément, à travers sa marketplace YaaS (hybris as a service), l’accès aux modèles de programmation de son offre hybris. Celle-ci permet de développer des services métiers sur une architecture de micro-services s’appuyant sur Hana. Les développeurs pourront recourir à YaaS pour ajouter à leurs applications des vues analytiques en passant par des API ou en utilisant différents langages de programmation. 

Parmi les fonctionnalités de Hana 2 destinées à apporter de la souplesse aux environnements IT, la plateforme permet, pour maintenir la continuité de l’activité en cas de traitements requérant des tâches de lecture intensive, de faire appel à des systèmes jusque-là utilisés uniquement pour la réplication. Les développeurs disposent de leur côté de moteurs d’analyse pour le texte, les données spatiales, les graphes et les flux de données. Pour l’analyse prédictive, les data scientists accèdent maintenant à des algorithmes pour classifier et associer, pour les séries temporelles et la régression. Ils peuvent aussi intégrer de l’apprentissage machine dans leurs applications. Du côté des serveurs d’application, SAP supporte différents langages, une capacité baptisée bring-your-own-language qui permet d’utiliser divers runtimes avec les applications reposant sur SAP Hana. 

Un service d'analyse spatiale co-développé avec l'ESA 

Hana se complète aussi de services dans le cloud. Des fonctionnalités d’analyse de texte vont ainsi permettre d’intégrer des traitements en langage naturel dans les applications. SAP a par ailleurs développé avec l’agence spatiale européenne (ESA) un service d’observation et d’analyse spatiale et environnemental, Earth Observation Analysis. Sur le TechEd de Barcelone, la compagnie de réassurance Munich Re a montré comment elle l’utilisait pour enrichir ses données afin de disposer d’informations prédictives sur le coût et les risques liés aux incendies de forêts. Le service propose une interface standardisée pour consulter et analyser les données récupérées par satellites, tant historiques que fournies en temps réel, dans des domaines aussi différents que l’agriculture, la fourniture d’énergie (pour savoir où placer de nouvelles lignes électriques, par exemple) ou la distribution en boutiques (dans quelles zones ouvrir de nouveaux magasins). Ce service peut être testé gratuitement jusqu’au 31 décembre 2016 (une proposition qui inclut 1 000 appels API par mois). Sa disponibilité générale est prévue pour le premier trimestre 2017. Il sera alors facturé à la consommation, en fonction du nombre d’appels d’API. 

Sous peu la version express d'Hana 

Peu après la disponibilité d’Hana 2, SAP prévoit de sortir l’édition express de la plateforme en mémoire, destinée à mettre le pied à l’étrier aux entreprises. Cette version a été conçue pour fonctionner dans des environnements contraints, sur des ordinateurs portables ou dans des VM dans le cloud, gratuitement jusqu’à 32 Go de mémoire utilisée. Depuis l’arrivée d’Hana en 2010, SAP livre des mises à jour deux fois par an. Celles-ci apportent des fonctionnalités complémentaires mais obligent aussi les clients à évoluer pour continuer à bénéficier du support. Pour les clients qui ne souhaitent pas participer à ces mises à jour, SAP assure un support de la plateforme jusqu’en mai 2019 pour la version livrée en mai, Hana Support Package Stack (SPS) 12, a indiqué à IDGNS Marie Goodell, vice présidente responsable marketing produit chez SAP. Au moment de la migration vers Hana 2, les applications qui fonctionnent sur SPS 12 sont supposées évoluer sans interruption.