Ce mardi, SAP a dévoilé Hana Vora, un moteur de requête en mémoire qui vient concurrencer l’outil in-memory Apache Spark pour fournir des analyses interactives sur des données non-structurées hébergées sur une plate-forme Hadoop. En étendant la portée de Hana pour inclure des données stockées dans l'écosystème Hadoop, Vora ambitionne d’aider les chercheurs et les développeurs à mieux combiner les informations internes et externes de l’entreprise pour leurs analyses.

Cela signifie que les données entrantes des clients et des partenaires, ou encore des objets connectés, peuvent être intégrées aux processus internes de l'entreprise, afin de présenter un tableau plus complet des informations disponibles avant de prendre des décisions, indique SAP. Hana Vora sera particulièrement utile pour les organisations qui ont besoin d'analyser de gros volumes de données pour développer leurs activités commerciales, notamment dans les services financiers, les télécommunications, le monde de la santé et l’industrie. SAP Hana Vora sera proposé aux clients un peu plus tard ce mois-ci avec trois options de licences, allant d'une version développeur à une déclinaison entreprise bénéficiant du support complet de SAP.

SAP a également révélé de nouveaux détails sur plusieurs services prévus pour la plate-forme Hana Cloud, et notamment l’itération pour l'Internet des objets (IdO), qui avait initialement été annoncée lors de la conférence utilisateurs Sapphire Now en mai dernier. Elle arrivera finalement fin septembre et apportera aux clients et à leurs partenaires des fonctionnalités telles que la connectivité et la gestion des périphériques, ainsi que la synchronisation bidirectionnelle des données récoltées par les objets connectées. D’autres services cloud reposant sur Hana mettent l’accent sur la collaboration, la sécurité mobile et le calcul des taxes.