SAP vient de lancer deux initiatives visant à aider ses clients à sécuriser leurs applications utilisant sa plate-forme logicielle.
La première, baptisée SAP Consultant Certification Program, vise à apporter aux consultants SAP une certification de leurs connaissances des outils et mesures de sécurité applicables à la plate-forme SAP. Ce programme comporte une batterie de pas moins de 80 tests couvrant l'intégralité de la plate-forme d'intégration NetWeaver, les applications de l'éditeur, ses systèmes spécifiques à certaines industries et ses logiciels pour PME. Jusqu'ici, une vingtaine de cabinets de conseil ont reçu la certification dont Atos Origin France, Deloitte & Touche Singapour, et EDS Enterprise Solutions.
La seconde initiative de l'éditeur porte sur la protection contre les virus. Face à la menace grandissante qu'ils représentent, SAP a élargi son programme de certification aux antivirus. Les éditeurs de ces logiciels peuvent ainsi les soumettre à SAP afin que leurs interfaces soient testées et validées. Le premier éditeur à s'être soumis avec succès à ces tests est l'Allemand H+BEDV Datentechnik. SAP a en outre certifié une cinquantaine d'outils dans les domaines des signatures, du chiffrement, des services d'annuaires, des audits de systèmes et des connexions réseau sécurisées.

Parallèlement, SAP a indiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 Md¤ en 2004, en progression de 7 % par rapport à l'année précédente, pour un bénéfice net de 1,3 Md¤ contre 1,1 Md¤ un an plus tôt. En 2004, le chiffre d'affaires de SAP sur les licences logicielles a enregistré une progression de 10 % à 2,4 Md¤. Outre-Atlantique, la croissance sur cette activité a progressé de 27 % à 625 M$. En 2005, l'éditeur prévoit une croissance de 12 % de son chiffre d'affaires sur les licences logicielles. Résolument optimiste, SAP estime que 2005 sera une "année d'investissements" et s'apprête à recruter 3 000 personnes. L'éditeur emploie actuellement 32 205 personnes à travers le monde. Fin 2004, ses effectifs étaient de 29 610 salariés.