Dans deux annonces distinctes, SAP (à l'occasion de son TechEd Berlin du 4 au 6 novembre) et Snowflake (lors de sa Build 2025 du 4 au 7 novembre) ont annoncé l’extension de Business Data Cloud (BDC) de l'éditeur allemand avec la plateforme de données et d'IA du spécialiste en data store. Les deux entreprises permettent aussi le partage bidirectionnel zéro copie des données entre SAP et les instances Snowflake existantes via SAP BDC Connect for Snowflake. Ce partenariat intervient après ceux signés avec Databricks en février dernier et Google Cloud il y a quelques semaines. « Snowflake apporte un mécanisme de partage primaire des produits de données », a déclaré Irfan Khan, président et directeur de l'exploitation de SAP Data and Analytics. « C’est un échange de données haute-fidélité qui préserve la sémantique des données, et pas seulement les données brutes transférées d'un site à l'autre. Ce contexte permet vraiment à l’utilisateur professionnel d’accéder aux données SAP et non-SAP dans un environnement Snowflake », a-t-il ajouté. « Pour en arriver là, l'entreprise a dû traduire toutes ses données primaires essentielles contenues dans ses applications métier, représentant tous les processus clés et les données sous-jacentes qui y sont associées, en produits de données primaires ».
« L'opportunité qui s'offre à nous aujourd'hui est de libérer tout le potentiel des données en les combinant avec toutes les autres données de l’entreprise », a ajouté Christian Kleinerman, vice-président exécutif chargé des produits chez Snowflake. « C'est la raison pour laquelle notre nouveau partenariat stratégique avec SAP change véritablement la donne. Il permettra aux entreprises de bénéficier de toute la puissance du Snowflake AI Data Cloud en tant que solution SAP, comme extension du SAP Business Data Cloud », a-t-il poursuivi. Cependant, selon M. Khan, SAP Snowflake diffère de SAP Databricks en ce sens qu'il s'agit d'un module complémentaire à BDC, tandis que SAP Databricks est un service propriétaire, partie intégrante de BDC, qui peut être payé avec des unités de Capacité BDC (Capacity Units, CU), l'une des nombreuses monnaies virtuelles utilisées par l'éditeur allemand pour gérer les dépenses engagées par ses clients. Celui-ci n'a pas communiqué les tarifs de SAP Snowflake, dont la disponibilité est prévue au premier trimestre 2026, ni ceux de SAP BDC Connect for Snowflake, dont la disponibilité générale est prévue au premier semestre 2026.
La fin d'une intégration personnalisée
Les analystes s'accordent à dire que ce partenariat répond à un besoin réel. « Auparavant, les entreprises étaient obligées d'intégrer les données SAP dans Snowflake via une intégration personnalisée, ce qui entraînait une duplication des ensembles de données et des lacunes potentielles dans la gouvernance des données », a souligné Robert Kramer, vice-président et analyste principal chez Moor Insights & Strategy. « La solution conjointe préserve la signification contextuelle des données métier et maintient les contrôles de gouvernance de SAP, ce qui accélère les projets avancés et permet aux équipes d'obtenir des résultats plus rapidement. Les entreprises axées sur Snowflake peuvent désormais intégrer les données SAP de manière propre, sans compromettre le modèle de sécurité et de conformité de SAP », a-t-il fait valoir. M. Kramer fait aussi remarquer que « cette collaboration fait passer leur relation d'une intégration informelle à un alignement formel, une étape importante pour les grandes entreprises qui ont besoin de structures de support officielles et d'un alignement sur les feuilles de route des produits ». Selon lui, « Snowflake acquiert une nouvelle légitimité dans l'écosystème SAP, tandis que les clients SAP bénéficient d'une plus grande flexibilité et d'un accès à des données modernes et à des outils d'IA encadrés par les garde-fous fiables de SAP. » Scott Bickley, analyste chez Info-Tech Research Group, a estimé pour sa part que « Snowflake était le chaînon manquant, le fournisseur avec lequel SAP devait conclure un accord pour compléter sa plateforme BDC pour offrir le partage bidirectionnel et sans copie des données avec des sources de données non SAP. » Et, comme l'a fait remarquer Sanchit Vir Gogia, analyste en chef et CEO de Greyhound Research, ce partenariat ressemble « moins à une mise à niveau technique qu'à une reconnaissance par SAP de la manière dont travaillent réellement ses clients ».
Plus de copie ni de pipeline supplémentaires requis
« Auparavant, pour effectuer des analyses approfondies ou utiliser l'IA avec les données SAP, les clients devaient les extraire, les répliquer, puis rétablir leur fiabilité ailleurs, un processus fastidieux, lent et coûteux », a rappelé M. Gogia. « Mais désormais, grâce à cette nouvelle extension, Snowflake peut accéder directement au Business Data Cloud de SAP. Pas de copie. Pas de pipelines supplémentaires. La gouvernance reste là où elle doit être, avec les données d'origine. Pour de nombreuses équipes, en particulier celles qui jonglent avec plusieurs plateformes, il s'agit d'une avancée pratique qu'elles attendaient depuis longtemps », s’est-il félicité. Il a toutefois ajouté que « les utilisateurs devront être vigilants quant à la cohérence de la gouvernance et à la complexité de la facturation, deux éléments qui peuvent facilement compromettre les avantages s'ils ne sont pas traités de front. » Il pense que « ces risques ne remettent pas en cause la valeur de la solution mais ils soulignent la nécessité d'une orientation commune, de politiques claires et d'une discipline architecturale. »
M. Bickley partage cet avis. « Les clients SAP ont le choix entre utiliser cette capacité via le service SAP Snowflake depuis BDC ou profiter du service via la fonctionnalité SAP Business Data Cloud Connect for Snowflake pour fusionner des modèles de données préexistants avec BDC », a-t-il expliqué. « Les clients potentiels de ces fonctionnalités doivent examiner attentivement les coûts associés à chacune des deux options, car BDC est un modèle basé sur la consommation, mesuré en unités de capacité (CU). Étant donné que de nombreux clients SAP ont sans doute déjà des contrats existants directement avec Snowflake, les nouvelles intégrations BDC pourraient augmenter le coût total de possession lors de l'utilisation de Snowflake au sein de BDC, ou même pour tirer parti de la fonctionnalité Connect. Les clients doivent explorer les options avec SAP et Snowflake afin de déterminer comment ces droits Snowflake existants peuvent être exploités sur BDC de manière aussi transparente que leurs flux de données. »

Commentaire