Grâce à son architecture en colonnes, la dernière version de la base de données Sybase IQ 15.3 annoncée par SAP fournira une extensibilité suffisante pour permettre à des milliers d'utilisateurs, aussi différents soient-ils les uns des autres, d'accéder au système de leur entreprise. Sybase IQ repose en effet sur une architecture en grille de type MPP (Massively Parallel Processing) dans laquelle chaque élément de calcul partage sa puissance de traitement, sa mémoire et son accès aux données, l'ensemble étant accessible via un réseau SAN (Storage Area Network). « Il a été beaucoup question dans l'industrie technologique de la valeur que pouvait avoir l'analyse des « grandes quantités de données », les « Big Data », un terme souvent utilisé aujourd'hui pour désigner les gros volumes de données transitant par le web, les capteurs et autres informations générées par les entreprises, » a déclaré David Jonker, directeur du marketing produit. Selon lui, « cette conception ne peut trouver sa pleine application uniquement si un grand nombre d'utilisateurs professionnels différents peuvent accéder à ces informations. » D'après le directeur marketing de SAP, « cette transition exige un nouveau type de plate-forme où l'entreposage des données dans l'entreprise n'a plus sa place. »

Des datamarts virtuels

L'architecture en grille MPP doit permettre aux responsables informatiques de créer des « datamarts virtuels», sortes de sous places de marché virtuelles de données, pour différents utilisateurs d'une entreprise auxquels ils attribueront des groupes de serveurs physiques, » a expliqué David Jonker. La stratégie de Sybase a déjà gagné l'approbation d'un observateur. « Les datamarts virtuels sont une bonne idée, et trop peu de vendeurs facilitent leur mise en oeuvre. Ils laissent les départements informatiques se mettre à l'analytique rapidement, mais ne leur accordent qu'un contrôle partiel, » a déclaré l'analyste Curt Monash de Monash Research. L'idée proposée par Sybase, va dans le même sens que ce que fait le concurrent Greenplum avec sa plate-forme Chorus, même si l'approche technique est différente. Sybase IQ 15.3 inclut également une API (Application Programming Interface) de services web, un pilote pour le langage de programmation Ruby on Rails ; une API pour l'analyse de contenu multimédia, et une console d'administration accessible depuis Internet.

Deux offres en base de données

Sybase IQ 15.3 arrive au milieu d'une longue et intense campagne marketing pour promouvoir le système in-memory Hana (High Performance Analytic Appliance) de SAP, qui traite les données en mémoire au lieu de les lire sur disque afin d'obtenir des gains en performance. « Il existe certainement une manière de faire travailler ensemble IQ et Hana, » affirme David Jonker. « IQ est une option évidente pour stocker de grosses quantités de données sur des systèmes traditionnels, » a-t-il ajouté. À plus long terme, IQ pourrait servir de plateforme de stockage « nearline » pour Hana, notamment pour des données qui doivent être accessibles à un moment ou à un autre, mais qu'il n'est pas essentiel d'avoir immédiatement, » a-t-il déclaré.