Crystal Server 2011 est l'ancien Crystal Reports Server, dont le nom a été changé parce que SAP veut « que l'on identifie spécifiquement son produit comme plate-forme de BI d'entrée de gamme, et pas seulement comme un outil destiné à produire des rapports, » a déclaré Jayne Landry, vice-présidente de SAP, Solution Management, Business Analytics and Technology. Ces produits devraient être disponibles au cours des toutes premières semaines de juillet, en même temps que Business Objects 4.0, la version de niveau entreprise des produits analytiques de SAP. « C'est un changement par rapport au calendrier antérieur, lorsque la version d'Edge arrivait 6 à 8 semaines après le lancement de la version haut de gamme », a ajouté la vice-présidente.

Crystal Server 2011 comporte de nouvelles fonctionnalités, comme l'outil Explorer chargé de « creuser » dans les ensembles de données, ou encore un outil pour la présentation de l'information. Selon une présentation de SAP, cette édition est limitée à un seul serveur et à 100 utilisateurs désignés. L'idée étant que les clients dont les besoins dépassent les fonctionnalités de produits comme Crystal Server 2011 peuvent s'orienter vers un outil plus conséquent. Edge 4.0 reprend la base de Crystal Server et l'enrichit avec d'autres fonctionnalités, comme la web Intelligence, la BI mobile et l'intégration à des applications de type Oracle E-Business Suite. Une seconde version de Edge permet d'ajouter l'intégration des données et une troisième version permet le couplage avec un logiciel de gestion des données.

Des versions attendues


Par ailleurs, toutes les versions de Edge sont limitées à un seul serveur. Pour bénéficier du support multi-serveur, d'un nombre illimité d'utilisateurs et d'autres caractéristiques, les clients sont invités à se tourner vers Business Objects 4.0. « Peu importe le niveau auquel démarre le client, son investissement est protégé, » fait valoir Jayne Landry. SAP propose une expérience utilisateur commune aux différents produits, ce qui peut faire économiser du temps et de l'argent en formation. « En outre, les rapports et autres éléments créés avec les versions antérieures du logiciel Business Objects sont compatibles avec la version 4.0, » comme le précise la vice-présidente. Les clients auront la possibilité de convertir ces rapports dans le nouveau format utilisé par SAP. «  Certaines fonctionnalités peuvent ne plus être accessibles après conversion, mais les utilisateurs seront avertis auparavant, afin de prendre leur décision en conséquence, » a-t-elle ajouté.

A en croire le long fil de discussion sur le forum officieux Business Objects Board, les utilisateurs sont impatients d'avoir la version finale 4.0 de Business Objects entre les mains. Selon un message posté par un participant, « SAP a peut-être suscité de fausses attentes en créant un évènement autour du lancement de la version 4.0 » en février dernier à New York. « C'est une erreur de calcul de leur part. Mais quoiqu'il en soit, techniquement, ils ne sont pas en retard, » estime-t-il. « Même s'ils n'ont jamais vraiment annoncé de date de sortie officielle. Toutes ces dates sont le plus souvent le fait des clients qui interprètent ce que leurs disent certains employés de SAP (ce qu'ils ne devraient pas faire) », poursuit-il.

Le tarif de Business Objects Edge démarre à 12 000 dollars pour 10 utilisateurs désignés ou 19 000 dollars pour 5 licences d'accès simultanées.

Le prix de Crystal Server 2011 démarre à 2 495 dollars pour 5 utilisateurs désignés ou 6 995 dollars pour 5 licences d'accès simultanées.