Les PME constituant les trois quarts de sa base installée (35 700 entreprises sur 47 800 clients), SAP n'a pas manqué de leur réserver nouveautés, démonstrations et sessions spéciales lors de ses conférences utilisateurs Sapphire (Orlando 4-7 mai, Berlin 19-21 mai). L'éditeur allemand dispose maintenant de trois progiciels de gestion intégrés (PGI/ERP) pour ce marché : SAP Business One (jusqu'à 100 salariés), Business All-in-One (pour les projets métiers), et l'application en ligne Business ByDesign, toujours en phase de pré-lancement dans cinq pays, dont la France. A Berlin, l'éditeur a annoncé pour les utilisateurs de SAP Business All-in-One une gestion de la relation client déclinée de son logiciel CRM 2007. Le produit devrait arriver dans quelques mois (été ou automne) et sera commercialisé par les partenaires revendeurs de l'offre. Bâtie sur la plateforme technologique NetWeaver, la solution couvre la gestion des contacts et des opportunités commerciales, le suivi des actions de marketing et du service au client. L'offre sera livrée préconfigurée afin de faciliter son installation et, ce faisant, de réduire la facture globale. Elle proposera un ensemble de scénarios inspirés des bonnes pratiques identifiées en matière de GRC, ainsi que des fonctions d'analyse intégrées. Un configurateur en ligne pour calculer le coût du projet SAP compte actuellement 11 700 clients de son PGI All-in-One dans le monde dont 1 048 en France. Pour cette offre, SAP a mis en ligne un outil de configuration qui permet à une entreprise de calculer le coût d'un projet All-in-One (licences, services et matériel) suivant les briques fonctionnelles qu'elle souhaite mettre en place. La version française de ce configurateur devrait être disponible sous peu. Dans l'Hexagone, All-in-One est mieux implanté que le produit Business One qui compte seulement 400 clients français, contre 18 690 dans le monde. Pour augmenter ses ventes sur Business One, la filiale française entend maintenant miser sur des partenaires capables de lui apporter un volume d'affaires significatif plutôt que sur « un volume de partenaires », a confié Walter Lenarduzzi, responsable de la division PME de SAP France. « Nous allons vous surprendre » Sur le premier trimestre 2008, l'éditeur allemand a gagné 1 600 nouveaux clients dans les petites et moyennes entreprises. « Chaque jour, vingt-six PME nous rejoignent », précisait à Berlin le président de l'activité PME globale chez SAP, Hans-Peter Klaey.