SAP veut étendre l'utilisation des outils d'analyse au-delà du cercle restreint d'experts aujourd'hui capables de manipuler les outils décisionnels. C'est ce qu'a déclaré Shai Agassi, le président du groupe produits et technologies de SAP, lors d'une conférence de Sapphire.

Agassi a profité de sa présentation pour montrer les derniers outils d'analyse de la marque, SAP Analytics, qui seront disponibles pour environ vingt-cinq grands métiers vers la fin de l'année. Ces outils tourneront au-dessus de la plate-forme Netweaver et seront vendus comme des composants additionnels à l'offre SAP.

SAP entend concurrencer directement les éditeurs d'outils BI. Selon Doug Meritt, l'un des dirigeants du groupe produits et technologies de SAP, « le marché du décisionnel cessera d'exister en tant que tel dans environ cinq ans ».

SAP n'entend toutefois pas développer tous les outils dont ont besoin ses utilisateurs et a présenté, lors de Sapphire, comment ceux-ci pouvaient bâtir leurs propres outils en utilisant SAP Visual Composer et la technologie de présentation Flex de Macromedia.