L'éditeur américain SAS a présenté la semaine dernière, dans le cadre d'une conférence qu'il organisait à Las Vegas, des outils permettant aux utilisateurs de son offre High-Performance Analytics Server d'exploiter plus facilement les données stockées dans des environnements Hadoop. Les capacités de modélisation prédictive de cette solution, lancée l'an dernier, tirent désormais parti du support d'Hadoop Distributed File System (HDFS). Une annonce faite quelques jours avant l'ouverture, à Paris, du SAS forum France 2012, qui se tiendra les 16 et 17 octobre, au Cnit de la Défense et au cours duquel Jim Goodnight, le PDG fondateur de SAS présentera des solutions de visualisation et de collaboration autour des big data. Une centaine de conférences et sessions sont prévues pendant ces deux journées de forum, incluant le témoignage d'utilisateurs français des solutions d'analyse de SAS dans des domaines très divers (Banque de France, la Caisse nationale d'assurance maladie, le gestionnaire de réseau d'électricité Erdf, le loueur de véhicules Hertz, la SNCF...)

Extraire très rapidement des données exploitables

Destinée aux entreprises devant analyser des téraoctets en quasi temps réel, l'offre High-Performance Analytics Server fonctionne actuellement sur des appliances de bases de données de Teradata et de Greenplum (division d'EMC) et utilise des technologies d'analyse in-memory et in-database pour accélérer les traitements. Avec la mise à jour annoncée à Las Vegas, ses utilisateurs vont pouvoir intégrer et combiner des données stockées dans Hadoop avec des informations provenant de sources diverses. L'objectif est de fournir un moyen d'extraire rapidement des informations utiles à partir d'importants volumes de données structurées et non structurées, a rappelé Jim Davis, directeur marketing de SAS.

SAS High-Performance Analytics Server

L'offre s'appuie sur SAS/Access Interface to Hadoop qui accède aux données stockées en environnement Hadoop et les charge dans High-Performance Analytics Server en les faisant apparaître de façon native. Les premiers utilisateurs de cette offre ont pu réaliser en quelques minutes certaines analyses qui leur prenaient auparavant plusieurs heures, voire plusieurs jours, assure SAS dans un communiqué, en ajoutant qu'ils peuvent non seulement travailler sur des volumes plus importants, mais également exploiter des algorithmes plus sophistiqués. Dans le domaine du retail, par exemple, cela peut servir à personnaliser des promotions à la volée, en se basant sur les données de vente et sur les informations remontées des médias sociaux.

Text Miner monte aussi en puissance

D'autres améliorations viennent également d'être apportées à l'offre High-Performance Analytics Server dans le domaine des données textuelles. Les utilisateurs de SAS Enterprise Miner peuvent par exemple construire plus rapidement des modèles prédictifs et descriptifs sur d'importants volumes, avec des applications dans le domaine de la détection des fraudes, de la réduction des risques et de l'attrition ou de l'optimisation des campagnes marketing, rappelle SAS. Le logiciel Text Miner peut aussi être utilisé avec High-Performance Analytics Server sur de très importants volumes de textes, issus par exemple des médias sociaux.