En fin d’année dernière, nous évoquions dans un dossier le marché bouillonnant du SD-WAN. Si de plus en plus d’entreprises y ont recours, les acteurs du réseau et de la sécurité sont très actifs sur ce terrain. Dernier en date, Palo Alto Networks qui vient d’annoncer son intention d’acquérir CloudGenix pour un montant de 420 millions de dollars.

La rédaction a déjà eu l’occasion de rencontrer CloudGenix. Créé en 2013 par Kumar Ramachandran, un ancien de Cisco en charge des activités de routage et d'optimisation WAN, la start-up propose un contrôleur réseau maison (sur un serveur Intel ou une VM) et une App Store qui permettent aux entreprises de définir le comportement de leur WAN pour chacune de leurs applications. La sensibilité aux applications est l’élément différenciant de CloudGenix en y ajoutant la couche sécurité avec un chiffrement des connexions et du transit qui change toutes les 30 minutes.

Une intégration à Prisma Access

L'axe sécurité et application de CloudGenix a su séduire Palo Alto Networks. Ce dernier a indiqué que les solutions SD-WAN acquises seraient intégrées dans Prisma Access, sa plateforme SASE (Secure Access Service Edge). « Les entreprises deviennent de plus en plus étendues et elles veulent des solutions agiles fonctionnant simplement, aussi bien sur la sécurité que sur le réseau », indique dans un communiqué Nikesh Arora, CEO de Palo Alto Networks.

Dans le même temps, le spécialiste du firewall met la main sur le portefeuille de clients de CloudGenix : Autodesk, Bank of America, Caterpillar, Chase, Columbia Sportswear, Restoration Hardware, Macy's et Home Point Financial. La start-up avait levé 65 millions de dollars en 2018, aboutissant à 120 millions de dollars pour l’enveloppe globale.