Proposé à partir de 150 €, le GoFlex Home se compose d'un disque dur amovible de 1 ou 2 To et d'une station d'accueil équipée des interfaces Gigabit Ethernet, WiFi 802.11 n et USB 2.0 (pour relier un autre périphérique de stockage). Si le design est sobre et s'intégrera partout, l'intelligence est à chercher du coté de la base. En sus des classiques fonctions NAS (partage et sauvegarde incrémentale de fichiers entre trois micro-ordinateurs Mac ou PC), le GoFlex Home fait office de serveur DLNA et de plate-forme d'hébergement en ligne. Depuis un lecteur, une console, une box ADSL ou tout simplement une TV supportant le protocole DLNA, il est possible de récupérer pour les afficher ou les écouter des fichiers vidéo, images ou audio. Plus malin, Seagate propose également gratuitement (pas comme chez son concurrent Western Digital) un service pour partager ses fichiers avec ses amis ou sa famille. Il suffit de créer un compte sur le site Seagate Share en renseignant le numéro de série de son GoFlex Home pour utiliser le service. Une fois les fichiers ou dossiers sélectionnés, un mail est envoyé au destinataire qui peut ensuite consulter depuis un navigateur web les documents partagés. Et à la différence de service en ligne du type Picasa, Google Docs ou  NeufGiga, les fichiers restent stockés sur le disque dur du propriétaire. Inutile de passer par de long transfert de fichiers avec une connexion ADSL.

Attention aux transferts de liens

Seul bémol, une fois le lien envoyé, rien n'interdit au destinataire de faire suivre le message à n'importe qui. Il est heureusement possible d'interdire le téléchargement des fichiers et de limiter la consultation dans le temps. Le streaming vidéo est possible si le débit de la connexion le permet, mais uniquement avec des fichiers MP4. La station d'accueil n'assurant pas le transcodage à la volée. Une fonction optionnelle baptisée Share Pro (facturé 22 $ par an) permet même de publier ses photos sur Facebook, d'alimenter des flux RSS ou de partager ses fichiers avec un smartphone du type iPhone/Blackberry ou la tablette iPad. Des services complémentaires sont également disponibles sur la plate-forme de téléchargement Application Store de Seagate pour sauvegarder des données sur une clef USB (USB Backup) ou transférer plus rapidement des fichiers en FTP (FTP Secure). Des fonctions de backup et de synchronisation à distance sont même disponibles pour les utilisateurs expérimentés. Ce périphérique est également compatible avec l'agent Time Machine fourni en standard sur les produits d'Apple.

Signalons enfin que ce NAS comprend un mode veille à faible consommation qui se déclenche automatiquement après 30 minutes d'inactivité. Bon point quand on sait que l'intérêt d'un NAS réside dans sa disponibilité permanente pour tous les membres du foyer.