Le groupe Seb est un des principaux spécialiste du petit électroménager. Ses 25 000 collaborateurs lui permettent de vendre 200 millions de produits par an. Il disposait bien entendu d'un PGI et d'un module décisionnel associé mais sans que les utilisateurs soient satisfaits du produit à cause de sa lourdeur de manipulation.

Le groupe a donc décidé d'associer à SAP BW un outil de business discovery, c'est à dire de décisionnel piloté par l'utilisateur. L'objectif était d'unifier les processus d'analyse et notamment de suivi des stocks à travers le monde. En l'occurrence, Seb a choisi QlikView de QlikTech. La solution retenue est reconnue comme conviviale mais permet malgré tout de manipuler de grands volumes de données.

Le projet a été démarré sur les tableaux de bord industriels avant d'être déployé sur d'autres départements comme le suivi des actions SAV, la logistique, le suivi des notes de frais, etc. . A ce jour, 800 utilisateurs utilisent une trentaine de déploiements de QlikView dans le monde, y compris pour des sujets pointus comme l'analyse des accidents du travail. L'outil, déployé dans les filiales, contribue à homogénéiser les processus d'analyse et à améliorer la communication entre services en se basant sur des indicateurs partagés. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.