MariaDB, éditeur du fork communautaire de MySQL du même nom, a profité de sa conférence annuelle pour annoncer une version améliorée de sa base de données, MariaDB Enterprise Server. Prévue pour le printemps, cette mise à jour inclura de nouvelles fonctionnalités, notamment un audit granulaire, des sauvegardes plus rapides et plus fiables pour les bases de données volumineuses, et un chiffrement de bout en bout pour toutes les données au repos sur les clusters MariaDB.

« Nous observons que chaque entreprise a des besoins très variés par rapport à un utilisateur lambda de la communauté », a expliqué Max Mether, vice-président en charge des produits serveurs chez MariaDB Corporation, dans un communiqué. « Ces clients privilégient la stabilité et la sécurité. Pour répondre à ces exigences, nous leur proposons une autre version de MariaDB Server, adaptée à la charge de travail de production des entreprises. »

La version entreprise de la base de données MariaDB diffère de la version basique « Community » sur plusieurs points : fonctionnalités destinées à la production, garantie de stabilité même sur des volumes et des performances grande échelle, chaîne de traçabilité clairement définie pour empêcher toute modification du code binaire... Le tout en conservant le caractère open source du produit. Il est possible de participer à la bêta de la version 10.4 en contactant l'éditeur.