En 2015, près d'un zettaoctet de données transitera sur les réseaux IP, un chiffre équivalent à la transmission de six milliards de DVD par minute. Telle est l'estimation que Cisco vient de publier dans son Virtual Networking Index Global IP Traffic Forecast. Les principaux moteurs de cette croissance sont l'augmentation du nombre de terminaux, d'utilisateurs d'internet et de contenus vidéo, ainsi que les bandes passantes plus élevées.
Durant la période analysée, le trafic IP dû aux entreprises va quant à lui tripler. La transmission de données liée aux conférences vidéo va être multipliée par six et 41% d'entre elles seront en haute définition à l'horizon 2015.

Bande passante plus élevée et explosion de la vidéo sur internet Selon l'étude, en 2015, le monde comptera 2,3 milliards d'internautes employant 15 milliards d'appareils pour se connecter. La bande passante moyenne va être multipliée par quatre par rapport à 2010, et même plus fortement dans la zone Asie-pacifique. Une région qui occupera la première place en termes de transmission de données (24,1 exaoctets par mois)  suivie par l'Amérique du Nord (22,3 Eo) et l'Europe (18,9 Eo).
Si les internautes ont transmis en moyenne 7,3 Go de données par mois en 2010, ce chiffre passera à 24,8 Go en 2015. La vidéo sur internet représentera 57% de ce trafic supplémentaire. Cette évolution sera plus forte chez les particuliers (+34% par an) que chez les entreprises (+19% par an), d'après l'analyse de Cisco.

www.ictjournal.ch 

Illustration principale : Routeur Cisco 76002, crédit photo