La mode est aux PC tactiles et aux netbooks, et ce sont ces produits que l'on devrait souvent retrouver au pied du sapin pour les fêtes de Noël, selon le cabinet d'études marketing GfK. Ce dernier estime que la part des achats de produits high-tech sur Internet devrait atteindre les 12% en cette période de fêtes, contre 9,8% il y a un an. Une nouvelle fois, les PC devraient jouer les stars high-tech au rayon des cadeaux de Noël. La tendance est cette année aux netbooks à bas prix, ainsi qu'aux PC de bureau tout-en-un (les "All-in-One") disposant d'un écran tactile. Depuis la fin octobre, ces modèles sont équipés de Windows 7, dernier système d'exploitation de Microsoft, justement conçu pour une utilisation sur écran tactile. Autres tendances du côté de la high-tech vendu sur Internet, les TV à écran plat, les smartphones, et les lecteurs compatibles avec le format Blu-ray supportant la vidéo en Haute Définition. "En termes de nouvelles technologies, le Blu-ray sera à l'honneur tant sur le Noël des biens techniques, que sur celui des biens culturels avec plus de 150 modèles (de lecteurs, ndlr.) et plus de 1.500 titres disponibles sur le marché", commente Emilie Gros, analyste chez GfK. A la fin septembre 2009, les achats de biens techniques sur Internet (gros et petit électroménager, télécom, électronique grand public, photo, micro informatique) ont atteint 1,6 milliard d'euros, soit une croissance de 12% sur un an, alors que le marché global a reculé de plus de 3%.