Free a franchi la barrière des 3 millions d'abonnés au haut débit au cours du premier semestre 2008. C'est l'un des chiffres clés communiqués par Iliad, la maison-mère du FAI, à l'occasion de la présentation des résultats pour ses deux premiers trimestres. Avec un chiffre d'affaires de 692,2 M€, Iliad voit ses revenus progresser de 20,6% sur un an. Une somme presque intégralement tirée des activités du groupe dans le haut débit : 648,1 M€ proviennent de ce secteur. La progression enregistrée sur la période profite de la recrudescence de nouveaux abonnés. Sur le seul deuxième trimestre, un nouvel internaute sur quatre s'est ainsi tourné vers Free (93 000 au total). Au 30 juin, le FAI comptait 3 134 000 clients et se classait en 3e position sur le marché de l'accès à Internet en France, avec une part de marché de 19,8%. Devant, Orange et SFR-Neuf comptaient respectivement 7,84 millions et 3,67 millions d'abonnés. Davantage d'abonnés qui rapportent toujours plus Les revenus augmentent également grâce à une consommation croissante, par les clients, des services optionnels à valeur ajoutée venant se greffer sur les prestations comprises dans les offres triple play. Ces services ont généré un CA de 168,9 M€ au premier semestre, soit 41% de plus qu'il y a un an. Ils représentent désormais un quart du chiffre d'affaires haut débit d'Iliad (contre environ 20% l'an passé) et permettent au revenu moyen mensuel par abonné d'augmenter de 1,3 €, à 36,3 € HT par mois (rappelons que l'offre tout compris est à 29,99 € par mois). La suite de l'exercice 2008 devrait permettre au groupe d'atteindre les objectifs qu'il s'était fixés en début d'année. Iliad n'aura ainsi aucune difficulté à dépasser 3,25 millions de clients à la fin de l'année : avec l'acquisition d'Alice - qui devrait être finalisée « avant la fin du troisième trimestre » - il y aura plus de 4 millions d'abonnés dans l'escarcelle de Free. Soit au moins autant que l'objectif fixé pour 2010.