L'IGN va lancer au cours de l'été Géoportail, service en ligne de géolocalisation, à l'image de Google Earth. Issu de la mission de service public de l'institution, il s'adressera tant au grand public qu'aux professionnels. Moins d'un an après la sortie de Google Earth, c'est au tour de l'Institut Géographique National de se lancer dans le survol des territoires. Là où l'application développée par Google a pour ambition de couvrir l'ensemble de la planète, l'IGN se cantonnera à une représentation détaillée de la France. Une initiative présentée sous le nom de Géoportail de l'information géographique, et mise au point à partir de 400 000 clichés réalisés au maximum cinq ans auparavant. Le Géoportail permettra, dès l'été 2006, une navigation 2D sur l'ensemble du territoire français - la 3D est prévue pour 2007 - avec une précision de 50 cm par pixel. A ces photographies viendront se greffer 3 688 cartes à différentes échelles et différents services issus de partenariats (tant commerciaux qu'institutionnels) comme les planches du cadastre. Au-delà de l'aspect ludique que revêt cette initiative, et qui ne manquera pas de séduire le grand public, l'IGN remplit une mission de service public. La directive européenne Inspire - Infrastructure for Spatial Information in Europe - devant être adoptée en 2007, enjoint ainsi aux Etats membres la mise en place de services de recherche et d'accès à des données notamment géographiques. La législation française encadre également l'activité de l'IGN : le décret du 22 novembre 2004 en fait un fournisseur et diffuseur de données censé réaliser un référentiel à grande échelle. Dans un premier temps ouvert à 500 000 visiteurs uniques, le Géoportail se divisera en deux parties : l'une gratuite, l'autre payante. Si la délimitation entre les deux modes en est cours d'élaboration, l'IGN précise d'ores et déjà que le grand public pourra visualiser sans bourse délier les données photographiques et la cartographie. Le Géoportail permettra également d'acquérir des données brutes de l'IGN. En outre, moyennant l'achat d'une licence, il offrira des services à destination des professionnels comme la localisation de commerces ou n'importe quelle donnée géocombinable.