Forrester a publié une étude à destination des entreprises, afin de les aider à mieux comprendre les usages du Web 2.0 (blogs, e-commerce, wikis, réseaux sociaux...) par les internautes européens. L'étude (réalisée auprès de 13 254 personnes) relève de fortes disparités entre les pays, mais surtout une extrême passivité des internautes européens : seuls 10% sont créateurs de contenu, 19% sont critiques (ils publient par exemple des commentaires sur des forums ou sur des sites d'achat en ligne), 9% sont des collectionneurs de flux rss ou de tags et 13% sont membres d'un réseau social. En ce qui concerne les autres, 40% sont de simples spectateurs (ils se contentent de lire des blogs ou de visionner des vidéos) et 53% sont complètement inactifs. La France et l'Italie détiennent la palme d'or dans cette catégorie (57%). Forrester souligne que les entreprises sous-estiment la valeur ajoutée que les internautes peuvent leur apporter. Elles ont encore de gros efforts techniques et stratégiques à faire pour optimiser leur site, afin d'encourager les consommateurs à participer (en laissant des commentaires ou en attribuant une note à un produit par exemple, comme le font déjà certains sites).