Trois après sa création, Scality, la start-up fondée par Jêrome Lecat passe à une nouvelle étape avec la signature d'un premier accord OEM avec SGI. Pour les besoins d'un client américain, le constructeur californien a étudié différentes solutions de stockage avant de finalement choisir Scality, nous a confié Patrice Gommy, directeur marketing de SGI France. Scality qui s'est implanté avec succès sur le marché des fournisseurs de messagerie n'avait que des certifications avec des constructeurs comme Dell ou HP. Associé à la plate-forme MIS, le spécialiste du stockage distribué va  intégrer le catalogue de SGI pour pousser une solution de stockage particulièrement dense. Les serveurs SGI MIS peuvent accueillir jusqu'à 72 disques durs 4 To dans un rack 4U, ce qui donne une capacité maximale de 288 To.  « C'est une très bonne configuration pour un gros consommateur de données », nous a indiqué Philippe Nicolas, directeur de la stratégie produit de Scality. Cet accord OEM avec un des acteurs reconnus sur le marché est un véritable changement de philosophie pour la dynamique start-up franco-américaine. « SGI a vendu près de 600 Po de stockage l'année dernière, et il avait besoin d'une solution évolutive pour accompagner leur développement » nous a signalé M.Nicolas. Les mécanismes de protection et de redondance tout comme la souplesse et l'adaptabilité de la solution Scality Ring 4.0 ont convaincu SGI. L'effet de levier peut être colossal pour la start-up qui va pouvoir s'appuyer sur les équipes de SGI pour se développer partout dans le monde.

Une solution positionnée face à S3

Très bien implanté sur le marché de la messagerie et depuis de la vidéo, Scality ambitionne d'attaquer d'autres marchés grâce à son accord avec SGI. Il s'agit évidemment d'entreprises avec de gros besoins en stockage, à partir de 200 To. En France, SGi va se consacrer sur certains marchés ou la volumétrie explose : les opérateurs télécoms, les entreprises Web 2.0, les médias audiovisuels broadcast et online, les sciences du vivant et la prospection pétrolière et gazière.

Pour les tarifs, SGI va proposer sa solution MIS/Scality avec un seuil minimum de 200 To. « L'idée, c'est que le produit, hard et soft, se positionne face à Amazon S3 en terme de prix », nous a confié le directeur marketing de SGI. Avec un tarif dégressif bien sûr en fonction de la volumétrie. Des options supplémentaires seront également proposées aux clients comme le multi sites ou un connecteur Hadoop.