Base de données MySQL en cluster

 

 

Pour notre dernier déplacement, nous quittons la Silicon Valley pour nous rendre dans le quartier d'affaires de San Francisco à la rencontre de Clustrix. Fondée en 2008 par des anciens d'Isilon Systems, Paul Mikesel et Aaron Passey, cette start-up est soutenue par les fonds d'investissement Sequoia - qui a encore des intérêts dans Isilon - VSVP et ATA Ventures. Basée sur une technologie très proche des baies de stockage distribuée d'Isilon Systems, cette start-up propose une solution pour répartir sans partitionnement une base de données de type MySQL sur plusieurs serveurs. Il s'agit de la technologie Isilon adaptée aux bases de données, ici baptisée Clustered Database Systems (CDS).




Découpée en tranches, la base de données est répartie sur tous les serveurs CLX 4100 en cluster. Ici aussi, le système est une solution complète comprenant logiciel et matériel. Si la configuration de base démarre à 80 000 dollars avec 3 appliances CLX 4100 en mode cluster - équipé de 32 Go de mémoire vive, de 2 x 4 coeurs Intel , de 7 x 160 Go SSD et de2 x 320 Go DD - , il suffit d'installer de nouvelles machines pour accroitre la capacité de traitement et l'espace de stockage. La compagnie n'a pas encore installé plus de vingt noeuds, mais rien n'empêcherait d'aller jusqu'à une centaine de serveurs. « Chaque noeud parle à l'autre en fois connecté en IP pour échanger des informations » explique Paul Mikesel, PDG et en charge de l'ingénierie chez Clustrix .  Avec son système, la start-up réussit à combiner les fonctionnalités MySQL avec l'extensibilité et les performances des bases de données non-SQL.

Nous terminons ici notre tournée des start-ups, mais nous vous donnons rendez-vous pour une deuxième session en novembre prochain.