Fondée en janvier 2008 par Ronald P.Bianchini - actuel CEO et ancien co-fondateur de Spinnaker Networks, une société acquise par NetApp - la start-up Avere Systems annonce la version 3.0 de son architecture de stockage NAS multi-tiers. Pour améliorer les performances et mieux gérer l'espace disponible, cette solution déplace automatiquement les données entre les quatre différents types de stockage (SAS, RAM, SSD et SATA). L'appliance maison baptisée FXT assure le travail d'optimisation de manière automatique. «  Vous n'avez pas à définir des politiques. Nous examinons les blocs comme ils se déplacent entre l'application et le serveur de stockage et nous déterminons où ils vont sur la base de la fréquence d'accès et les caractéristiques des données », nous a indiqué le dirigeant.

Un défi auquel sont aujourd'hui confrontés les clients est que la croissance de la capacité des disques a plus rapide que des performances ce qui les obliger à acheter plus de stockage que nécessaire pour atteindre les performances requises, indique Ronald Bianchini. Les taux d'utilisation peuvent être améliorés en déplaçant intelligemment les données à travers différents niveaux en fonction des besoins changeants, assure-t-il.

Combiner RAM, SAS, SSD et SATA

La série FXT utilise la mémoire vive pour la lecture et l'écriture des petits fichiers; les SSD et les SAS pour la lecture et l'écriture aléatoires des gros fichiers, et des disques SAS pour la lecture et l'écriture séquentielles des gros fichiers. Les besoins en archivage sont assurés par les disques SATA.  Le système FXT lui-même comprend la RAM, les SSD et les SAS. Les clients achètent les disques SATA séparément, et le tout est géré par le logiciel Avere. Les sauvegardes habituelles des clients et les processus de mise en miroir restent les mêmes.

Avec la version 3.0 de sa solution, Avere transforme son appliance - rebaptisée FXT Edge Filer -  pour mieux gérer les avantages issus de la consolidation offerte par la virtualisation et du cloud. Les nouvelles fonctionnalités de gestion de données disponibles avec l'AOS 3.0 permettent aux clients de facilement déplacer, synchroniser et répliquer les données entre les baies de stockage, les centres de calcul au centre de données proche ou à distant et le cloud. Avere surmonte l'approche traditionnelle et coûteuse qui consiste à ajouter toujours plus de contrôleurs et de stockage pour améliorer les performances. Cela renforce la complexité des datacenters et ne résout en rien les problèmes de latence entre les sites distants, notamment avec les clouds de stockage utilisés pour la sauvegarde et l'archivage. AOS 3.0 propose également une fonction Flashmirror, l'écriture simultanée sur plusieurs supports - local et distant - pour éviter la moindre perte de données.

Avere propose donc une évolution de son architecture  NAS qui ambitionne d'éliminer les compromis entre performance et coût et s'assure que le stockage primaire est bien situé là où il a le plus de sens - au niveau économique -  pour les entreprises. M. Bianchini revendique une centaine de déploiements aujourd'hui. La start-up est soutenue par Menlo Ventures et Norwest Venture Partners.