La prolifération des machines virtuelles peut consommer plus de stockage que les serveurs physiques et les problèmes de performance peuvent réduire le débit des entrées/sorties disponible sur les serveurs. Aujourd'hui, la gestion du stockage alloué aux serveurs virtuels est devenue un problème complexe, nous a souligné Mark Davis, CEO de Virsto. Fondée en 2007, cette start-up s'est spécialisée dans l'optimisation de la taille des VM en éliminant les données identiques dans les images maitre et la réduction des collisions de paquets entre les VM sur le serveur en coordonnant les échanges au niveau des IO.

Disponible pour les plates-formes VMmare ESX et Microsoft Hyper-V, le logiciel Virsto s'installe dans une partition parente de la VM pour permettre aux administrateurs de gérer le stockage des charges de travail intensives et facilite l'allocation des ressources sur le serveur. Virsto prend en charge toutes les technologies de stockage de niveau bloc - iSCSI, Fibre Channel, SAS... Le logiciel gère l'attribution et la mise en place du contenu du disque virtuel sur des périphériques de stockage disponibles. Dans un datacenter lorsque Virsto est activé, un dispositif de stockage est configuré qu'une seule fois, lors de l'installation initiale. Toutes les opérations de provisionnement se font ensuite par l'intermédiaire de l'interface de Virsto.

Une couche virtuelle de plus à acquérir


Intéressante, la solution de Virsto impose d'ajouter un élément supplémentaire à l'hyperviseur de VMware ou de Microsoft. Avec moult tableaux chiffrés, Mark Davis explique très bien qu'il est plus économique d'installer son hyperviseur entre les baies de stockage et les VM pour économiser de l'espace disque que de rajouter une baie VNX supplémentaire. Tout en apportant des fonctions de snapshots, de clonage et de provisionnement dynamique qui étaient, jusqu'à peu, absentes de certains hyperviseurs. Reste que la solution de Virsto a un coût qu'il faut bien envisager car un jour ou l'autre il sera nécessaire d'augmenter le volume de stockage.