Fondée en 2009 à Vienne en Virginie et aujourd'hui installée à Washington DC, la start-up FoundationDB nous a reçus chez un de ses investisseurs, Sutter Hill à Palo Alto en Californie. « L'arrivée de sociétés Internet comme Google, Facebook, Tweeter et Linkdin a entraîné l'essor de nouveaux types de bases de données pour mieux servir les utilisateurs. C'est ce genre de technologie que nous voulons proposer aux entreprises, passer de l'époque SQL à une base de données NoSQL reposant sur un design distribué pour être évolutif, facile à administrer, déployable dans le cloud et d'un coût modique », c'est ainsi que Dave Rosenthal, CEO et co-fondateur, nous a présenté l'activité de sa start-up.

FoundationDB a en effet développé un moteur qui permet de stocker des informations dans les deux types de structures de données NoSQL et SQL. Cette base offre toutes les fonctionnalités d'un système standard relationnel de gestion de base de données - y compris la tolérance aux pannes et la conformité ACID (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability) pour les transactions - tout en offrant l'évolutivité d'une architecture multi-serveurs d'une base de données NoSQL. Étant donné que ces opérations fonctionnent dans un environnement distribué, elles sont très véloces. Une rapide comparaison orchestrée par la jeune pousse face à un système Oracle Exadata X3-8 HP met en avant les performances de la solution FoundationDB à un prix sans aucune mesure. « Notre support n'est toutefois pas encore au niveau de celui d'Oracle », avoue toutefois sans détour Dave Rosenthal. FoundationDB emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes.

Par rapport à MongoDB, le leader aujourd'hui sur le marché des bases de données NoSQL, FoundationDB a développé un moteur basé sur le concept de valeur-clefs regroupé dans un index propre. Les développeurs peuvent accéder à cette banque de données à l'aide d'un ensemble d'API. Signalons pour conclure que le CEO indique que sa base de données se positionne comme une solution capable de consolider plusieurs SGBD grâce à son large spectre fonctionnel.