Conçu pour les TPE-PME, le logiciel de gestion de la relation client de l’éditeur franco-belge SIMPL fait évoluer ses fonctionnalités d’intelligence artificielle HaPPi. Présentes dans le produit depuis 2015, celles-ci ont d’abord permis d’interroger l’application en mode vocal, par exemple pour afficher la liste des clients rentables. Elles ont ensuite aidé à détecter des clients potentiels à partir d’une base de 12 millions d’entreprises situées en France et en Belgique, puis à faire des suggestions en s’appuyant sur le chat d’entreprise Simple Messenger. Dans la version 10 du logiciel, l’éditeur annonce une assistance proactive qui propose du contenu, des analyses et des pistes de travail.

L’utilisateur s’en servira pour préparer un rendez-vous ou encore repérer certaines faiblesses ou opportunités de l’entreprise par rapport à son secteur d’activité. Après quelques mois d’utilisation, sans réglage spécifique, l’IA pourra aussi fournir des conseils adaptés aux différents métiers (commerciaux, support, administration des ventes), assure l’éditeur.

Une ouverture étendue vers les ERP et les CMS de e-commerce

Dans sa version 10, Simple CRM renforce également son ouverture sur les autres applications utilisées dans les entreprises. Le logiciel laissait déjà le choix de la messagerie, du système de téléphonie et de la solution de stockage de documents (Dropbox, Google Drive, serveur de fichiers local…) ou de l’outil de signature électronique. Il se connecte à avec les copieurs multifonctions pour récupérer les documents. Désormais, Simple CRM 10 communique aussi avec les logiciels de gestion de Sage et EBP, les ERP de SAP, Divalto et Wavesoft, ainsi qu’avec des CMS de commerce comme Shopify et Prestashop et des outils de CRM concurrents comme Hubspot, Salesforce et Sellsy.

Les données des logiciels externes sont récupérées par synchronisation et peuvent être ensuite analysées par l’IA de Simple CRM. L’éditeur SIMPL utilisait déjà la technologie d’automatisation des tâches de Zapier pour connecter sa solution à différents logiciels externes, par exemple à SendFox ou Mailchimp pour l’envoi d’emails marketing. SIMPL veut maintenant utiliser Zapier pour créer davantage de connexions avec des logiciels français gravitant autour du CRM. Il cite en exemple le logiciel de questionnaires en ligne Drag’n Survey. En élargissant ainsi les capacités d’échange de données de son logiciel, SIMPL veut faciliter l’insertion de son outil dans le système d’information des entreprises.