L’école d’informatique solidaire Simplon annonce l’ajout à son catalogue de deux formations aux métiers des jeux vidéo. Celles-ci ont été développées en partenariat avec Isart Digital, un organisme privé spécialisé dans l’apprentissage des professions du gaming et s'inscrivent dans le cadre du dispositif « La Grande Fabrique de l’Image » de France 2030. Accessibles à tous, elles s’adressent aux demandeurs d’emploi (personnes en reconversion, jeunes diplômés), pour lesquels le financement est intégralement pris en charge, mais aussi aux professionnels du secteur. L’offre se compose d’une formation à la profession de testeur jeu vidéo Q/A assurance qualité. D’une durée de sept semaines, ce parcours aura lieu du 11 mars au 26 avril 2024 au sein du campus de Simplon a Aulnay-sous-Bois. Il donne également la possibilité de postuler au programme de bourse porté par Isart Digital et d’intégrer l’établissement. Avec à la clé, la possibilité de décrocher la certification ISTQB estampillée par l’International software testing qualifications board, le comité international de qualification du test logiciel. 

Le second parcours proposé par Simplon prépare à la carrière de développeur de jeux vidéo et permet une admission directe en deuxième année au sein d’Isart Digital. Cette session d’une durée de cinq mois comprend la préparation à une certification sur Unity, avec les premières promotions prévues pour le deuxième semestre de 2024. Le contenu du programme sera disponible en février prochain. Dans le cadre de ce partenariat, Simplon s’engage à déployer ces trois prochaines années ses formations aux métiers du jeu vidéo pour accompagner la montée en compétences de 250 apprenants de tous horizons. Elles seront dispensées dans cinq régions françaises (Ile-de-France, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine, Provence Côte-d’Azur)

Des parcours accessibles à Paris et en régions

Un appui pédagogique et des échanges entre les enseignants et les apprenants des deux écoles seront mis en place pour partager des projets de création de jeu vidéo, des pratiques de tests dans le gaming et créer de passerelles entre certaines filières. Les apprenants auront également accès à un programme de bourse pour intégrer Isart Digital à Paris. La prochaine étape portera sur la création d’un parcours de technicien de support IT spécialisé dans le jeu vidéo. Mathieu Giannecchini, directeur général adjoint de Simplon a souligné dans un communiqué qu’il s’agissait « de donner la possibilité aux passionnés et aux plus motivés, en reconversion, réinsertion ou simplement en réorientation, de rebondir et de se former aux métiers de création de jeu vidéo dans des parcours conçus en partenariat avec une école telle qu’Isart Digital ». 

Rappelons que cet  établissement d’enseignement supérieur est l’une des écoles de référence dans la formation aux métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D-FX et du music & sound design. Selon le classement de Gameeducation 2023, il occupe la seconde place mondiale dans le domaine des jeux vidéo et la première en Europe en termes d’insertion professionnelle et de projets d’étudiants.