A la fin de l’année 2023, le Wall Street Journal avait évoqué l’intérêt de Synopsys pour Ansys. Le quotidien économique évaluait alors l’opération à 30 Md$. Ce sera finalement 35 Md$. En effet, Synopsys, spécialiste de la conception de puces a annoncé son intention d’acquérir Ansys, disposant d’une forte expertise dans les solutions de simulation numérique appliquées à la mécanique des structures, à la dynamique des fluides, au calcul thermique et à l'analyse électromagnétique. Dans le détail, l’acquéreur propose 390,19 $ par action représente une augmentation de 29 % par rapport au prix de l'action Ansys à la clôture du marché le 21 décembre 2023. Après l'acquisition, les actionnaires d'Ansys détiendront environ 16,5 % de l'entité fusionnée.

Synopsys prévoit de payer les 19 milliards de dollars en espèces du prix d'achat en utilisant ses fonds disponibles et en empruntant de l'argent. La société a obtenu un financement de 16 milliards de dollars à cette fin. La finalisation de cette acquisition est prévue pour le premier semestre de l'année 2025.

Un géant de la simulation numérique

Dans un communiqué, Synopsys souligne que cette opération doit donner naissance à un fournisseur de premier plan de solutions de conception, du silicium aux systèmes complets. « L'association des solutions EDA (CAO) de pointe de Synopsys avec les capacités de simulation et d'analyse de classe mondiale d'Ansys nous permettra de proposer une approche intégrée du silicium aux systèmes complets aux équipes R&D d’un large éventail d'industries », a déclaré Sassine Ghazi, président et directeur général de Synopsys. Les deux entreprises travailleront aussi sur les apports de l’intelligence artificielle (simulation et jumeaux numériques) dans le domaine industriel.

Avec cette acquisition, Synopsys monte en puissance dans le marché de la conception et la simulation numérique. Il se renforce face à la concurrence, Dassault Systèmes, PTC ou Autodesk. Il s’agit de la plus grosse opération depuis le début de l’année 2024 dans le domaine de l’IT après l’annonce du rachat de Juniper Networks par HPE pour 14 Md$.