Les architectures cloud native sont aujourd'hui dans l'ère du temps mais elles ne l'ont pas toujours été. Comme bon nombre d'autres sociétés, le service de radio numérique par satellite américain SiriusXM avait à l'origine fait reposer son offre sur une infrastructure monolithique qui a fini par montrer ses limites. Pour moderniser son SI, l'entreprise s'est donc orientée vers la mise en œuvre d'un environnement cloud native conteneurisée sous Red Hat Openshift adossé au service de gestion et de stockage de VM et de containers Portworx Enterprise de Pure Storage. Toutes les VM existantes (et les nouvelles) ont ainsi été portées sur OpenShift, permettant d'avoir une seule solution pour les gérer, au côté des containers. 

Pour son infrastructure de stockage, la société a misé sur les systèmes de ce fournisseur, à savoir ses FlashArray X, et C et FlashBlade S. "Nous avons commencé notre évolution vers Pure Storage en 2020", a fait savoir Jeff Bethke vice-président IT Infrastructure Services de SiriusXM lors d'un témoignage sur la conférence Accelerate 2025 de Pure Storage à Las Vegas ce 19 juin. Nous avons entrepris une décision courageuse de basculer complètement l'ensemble des workloads de l'entreprise vers une architecture cloud native. Avec l'objectif recherché de se doter d'une infrastructure technologique à la page, simple à déployer et à prendre en mains et aux performances faciles à mesurer.

La migration de workloads machine to machine appréciée

"Nous avons été à un point d'inflexion où nous avions besoin de prendre des décisions et des choix significatifs pour résoudre l'enjeu de la virtualisation", indique Jeff Bethke. Pour cela, la société s'est orientée vers Kubernetes et en particulier la plateforme de Red Hat Openshift pour fournir "sous son capot"un environnement virtualisé et un moteur de gestion et d'orchestration de containers.

Si la satisfaction est au rendez-vous, au départ, quelques doutes subsistaient : "Je ne comprenais pas ce que Portworx faisait et en quoi cela pouvait nous aider. La meilleure façon de l'expliquer aujourd'hui, c'est d'être comme le turbocompresseur d'une voiture", poursuit M. Bethke. Parmi les fonctions appréciées : la capacité à migrer des workloads machine to machine, d'exécuter rapidement des mises à jour et permettre aux développeurs de déployer rapidement. "En conjonction d'Openshift, Portworx fournit une fiabilité propre au on premise, sans générer de drame et en embarquant tout le monde", indique Jeff Bethke.

Des ressources stockage fiabilisées

"Le meilleur exemple que j'ai en tête par rapport à cela est l'approche que nous avons eu avec les administrateurs de bases de données à résoudre des problèmes de performance avec au final un déploiement raté à cause d'une mauvaise indexation et à blâmer le stockage. Mais avec Pure ils ont accès à une console pour voir tout ce qui se passe concernant le stockage. Et maintenant personne ne peut blâmer le stockage et dire que le problème vient de là. C'est arrivé deux fois et au bout de la troisième j'appelle en disant que la prochaine fois c'est moi qui les blâmerait [...] Je me rappelle m'être assis et réfléchi à quel point tout cela nous rend maintenant la vie bien moins stressante", conclut Jeff Bethke.

Sur les 5 dernières années, SiriusXM a pu bénéficier de 632 mises à jour logicielles et 42 matérielles qualifiées de "non disruptives" via le service de stockage as a service par abonnement Evergreen Forever de Pure Storage.