Cofondé début 2016 par Hugues Peuchot, Nicolas Mutschler et Jérémie Diprizio, Skillup développe une suite de logiciels en mode SaaS dédiés à la formation et au développement des compétences en entreprise. Pour cela, la start-up s’appuie sur un catalogue de 60 000 formations (présentielles et digitales) sélectionnées auprès de divers organismes présents sur le marché français.  L’offre  couvre plus de 1500 domaines de compétences, dont diverses  thématiques liées aux digital comme la transformation numérique, l’IA,  et les big data Dans le contexte de la crise du Covid-19, l’entreprise propose aux PME en difficulté une solution leur permettant de monter en quelques jours leur plan de formation éligible au dispositif FNE-Formation qui finance à 100% l’apprentissage des salariés placés en activité partielle. 

Gratuité pour les PME de moins de 1000 personnes

L’idée consiste à mettre à disposition des collaborateurs concernés par le chômage partiel un espace spécifique. Au menu, plus de  5000 programmes de formations à distance tutorés, éligibles au financement FNE. Après consultation, les salariés remontent alors  leurs besoins de formation directement depuis cet espace. Le relais est ensuite assuré par les équipes RH qui peuvent construire et exporter leur plan FNE via un fichier de type XLS pour envoi à la Direccte ou à l’OPCO. Une fois la prise en charge validée, les inscriptions des collaborateurs aux formations se font directement depuis ce site dédié.  De plus, Skillup réalise une veille réglementaire sur les mesures gouvernementales afin d’aider les dirigeants à optimiser leurs  financements.  L’abonnement à ce portail est gratuit pour les sociétés de moins de 1000 collaborateurs dont plus de 50% des équipes est au chômage.

Depuis son lancement, la solution SaaS RH de gestion des compétences  a conquis des grandes entreprises dont Accorhotels, Groupe Vyv, Clarins, Renault Sport, Intersport.  L’entreprise a choisi une technologie big data, primée au Concours National Innovation, qui permet de nourrir le SaaS en contenus accessibles aux collaborateurs pour chacun. Après avoir levé 2 millions d'euros en 2017 auprès de Global Founders Capital et de Kerala Ventures. la start-up a annoncé l’année suivante l’intégration de son catalogue  à la plateforme SIRH de Talentsoft.