Ces deux nouveaux services sont accessibles aux utilisateurs du logiciel maison sous Linux, Mac OS X, Windows et Windows Mobile. Leur lancement intervient alors que la société vient de franchir la barre des cent millions de téléchargements de son logiciel client et qu'elle s'impose de plus en plus comme une menace pour les opérateurs traditionnels.

Comme la plupart des services de messagerie instantanée, le service de base de Skype permet à ses utilisateurs de dialoguer gratuitement sur Internet mais aussi de chatter et de s'échanger des fichiers. Skype propose également un service baptisé SkypeOut, qui permet, depuis son ordinateur, son PocketPC ou son smartphone Windows, d'appeler à prix cassé (0,017 ¤ dans vingt pays) un correspondant sur son téléphone traditionnel.

Skype a connu une croissance exponentielle avec ces deux services. Interrogé lors du Cebit, Niklas Zennström, le CEO de Skype, indiquait que la société disposait de vingt-neuf millions d'utilisateurs et en séduisait plus de cent cinquante-cinq mille supplémentaires par jour. A ce jour, elle dispose de plus de trente-cinq millions d'utilisateurs enregistrés, dont plus de un million utilisent le service payant SkypeOut.

SkypeIn est le complément logique de SkypeOut. Le service permet à un utilisateur d'acquérir jusqu'à trois numéros de téléphones pour les lier à son compte Skype. Ces numéros peuvent être souscrits dans huit pays : le Danemark, la Finlande, la France, HongKong, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Chaque numéro est facturé 10 ¤ par trimestre ou 30 ¤ pour l'année. Le service de messagerie vocale est inclus avec SkypeIn, mais peut aussi être acheté séparément pour 5 ¤ par trimestre ou 15 ¤ par an.

En lançant ces nouveaux services, Skype ne fait que suivre ses concurrents comme Vonage aux Etats-Unis ou Phonesystems en France, qui proposent déjà des offres équivalentes. Seule différence, le système de Skype est propriétaire, alors que la plupart de ses concurrents misent sur le protocole ouvert SIP. Il est à noter que la société luxembourgeoise ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Elle entend lancer prochainement un service de visiophonie et une offre adaptée aux PME.