Slack poursuit ses efforts de connexion avec d'autres applications cloud de premier plan. Les dernières intégrations avec les applications de gestion de la relation client (CRM) et de service à clientèle de Salesforce doivent ainsi permettre un meilleur partage des informations entre celle-ci et l'application de collaboration en équipe qui compte 12 millions d'utilisateurs actifs par jour. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher et prévisualiser des enregistrements Sales Cloud, l’application CRM et de gestion des ventes de Salesforce, et Service Cloud, le logiciel de service client de Salesforce, comme des comptes et des opportunités dans Slack en utilisant une commande slash pour obtenir des détails. Ils peuvent également envoyer les enregistrements Salesforce relatifs à un compte ou directement à un utilisateur Slack ou à un canal privé, comme #customer-support, par exemple.

De plus, les représentants des ventes et du service après-vente qui utilisent Salesforce pourront voir les conversations Slack liées à un enregistrement de l'application CRM. « Le principal avantage, c’est que cela permet une collaboration plus transparente dans le cadre de leurs ventes et de leurs travaux de service », a déclaré Brad Armstrong, vice-président au développement commercial et au développement d’entreprise chez Slack. « Salesforce se préoccupe beaucoup de l'engagement envers son produit et le processus des ventes est très collaboratif ». En plus de ces intégrations entre les deux plates-formes, la connexion de Slack à Salesforce Platform est également envisagée. « La première intégration de Slack avec Salesforce Sales Cloud date de 2016, et depuis, elle a été utilisée par des dizaines de milliers d'équipes », a rappelé Brad Armstrong.

Plus de 1 800 intégrations tierces déjà disponibles

Slack compte plus de 1 800 intégrations tierces dans son répertoire d'applications et les partenariats restent sa priorité. Le fournisseur a déjà réalisé des intégrations avec d'autres fournisseurs SaaS comme la plate-forme RH de Workday, Concur et SuccessFactors de SAP, et divers outils Oracle. Cette année, lors de sa conférence Frontiers, l'entreprise a également annoncé une intégration plus étroite avec Zoom, afin de mieux rivaliser avec Microsoft, Google et Cisco qui vendent des abonnements à une suite d'applications. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la plupart des meilleurs fournisseurs SaaS d'entreprise », a encore déclaré le vice-président au développement commercial et au développement d’entreprise de Slack. « Il y a deux ou trois ans, les gens construisaient leur première application sur Slack et c'était peut-être une nouveauté pour eux. Aujourd’hui, parce que la plateforme a évolué, ils réinvestissent, et nous réinvestissons dans ces partenariats. Les cas d’usage sont beaucoup plus clairs et les bases utilisateurs que nous avons en commun avec nos partenaires sont beaucoup plus significatives ».

Slack s'est également mieux intégrée avec ses concurrents. Plus tôt cette année, le fournisseur a annoncé une série d'intégrations avec les outils Office 365 de Microsoft, dont OneDrive et Outlook. (La plateforme collaborative Teams de Microsoft est l’un des principaux concurrents de Slack.) Brad Armstrong a fait aussi remarquer que les derniers rapprochements avec Salesforce permettent à l'entreprise d’élargir sa base d'utilisateurs afin d'inclure davantage d'utilisateurs professionnels. À l’origine, parmi les adopteurs précoces de Slack, on trouvait beaucoup de développeurs de logiciels et de professionnels IT. « Il y a plusieurs années, notre base d'utilisateurs se situait surtout dans les départements techniques et de développement », a déclaré Brad Armstrong. « Aujourd’hui, les personnels des ventes, des services et du front office considèrent aussi et de plus en plus Slack comme leur hub de collaboration. Nous pensons qu’à l’avenir, il y aura de plus en plus d'investissements et de partenariats. C'est en quelque sorte l’arrière-plan à cet investissement et à ce partenariat », a-t-il ajouté.

Selon Raúl Castañón-Martínez, analyste senior chez 451 Research, l'intégration de Salesforce va permettre à Slack « d’élargir son panel de cas d’usage au-delà du domaine technique et du DevOps ». Depuis le début, c’est dans ces domaines que se trouve la majorité des utilisateurs de Slack. Et même si depuis, le fournisseur a étendu sa portée au sein de l’entreprise, les cas d’usage des équipes techniques restent toujours les plus convaincants. Une intégration plus étroite avec Salesforce devrait renforcer la présence de Slack dans d'autres domaines et susciter des cas d’usage plus convaincants », a-t-il déclaré.

Faciliter la création de workflows métiers

La semaine passée également, Slack a annoncé que son outil Workflow Builder était désormais disponible. La fonctionnalité permet à tous les utilisateurs d'automatiser des processus. Ils peuvent, par exemple, créer les messages envoyés à de nouveaux membres d'un canal, configurer leurs propres automatisations ou sélectionner un modèle prédéfini dans Slack. « Il est un peu plus facile maintenant d’éviter les frictions et les tâches répétitives », avait déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC, au moment de l'annonce de la version bêta de Workflow Builder lors de l’évènement Slack Frontiers organisé à San Francisco plus tôt cette année. Les familiers des scénarios « If This Then That » pourront trouver des usages possibles de ces scénarios au quotidien. Et, parce qu'il s’agit d’un simple échelon au niveau du consommateur dans un environnement commercial, cela signifie qu'il n'est pas difficile à programmer, qu'il n'est pas difficile à modifier, qu'il n'est pas difficile à utiliser, mais, il peut éviter un certain nombre d'étapes sur un projet donné ».

À l’époque de l’annonce de la version bêta, Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight, avait déclaré que Slack avait réussi à encourager les développeurs à créer des applications. L’ambition de Workflow Builder est d’attirer un public plus large de professionnels, que ce soit dans les ventes, le marketing, les RH ou d'autres départements de l’entreprise. « Slack voudrait que son application touche beaucoup plus de secteurs de l’entreprise », a-t-elle déclaré. « Workflow Builder permet aux individus - peu importe leur fonction - de créer leurs propres flux de travail personnels ou en équipe. Cette capacité ouvre de nouveaux champs d’usage pour la plateforme ». À noter que la conférence Spec developper 2019 de Slack aura lieu ces 22 et 23 octobre à San Francisco.