Certains utilisateurs de Slack n'ont pas pu accéder à l'application de collaboration ce mardi. La panne a été signalée pour la première fois par Slack à 9 h 25 (heure de l'Est), alors que de nombreux employés américains reprenaient le travail après le week-end férié du President's Day. Des milliers d'utilisateurs de Slack ont signalé des problèmes de chargement de l'application sur DownDetector.com ; les problèmes n'avaient pas encore été entièrement résolus à midi (heure de l'Est).

« Slack ne se charge pas pour certains utilisateurs », avait reconnu l'entreprise à 10h23 ET sur sa page d'état du service. « Nous continuons à enquêter sur la cause et nous fournirons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles ». À 12h07, le fournisseur a souligné des « signes d'amélioration », demandant aux utilisateurs d’« essayer de recharger Slack et, si non, une réinitialisation du cache. Nous surveillons toujours la situation. Nous confirmerons une fois que ce problème sera entièrement résolu ».

DownDetector.com montre la panne de Slack. (Crédit : DownDetector)

Pour les utilisateurs qui rencontrent encore des problèmes vers 13 h 45 (heure de l'Est), la société a donné ce conseil : « nous continuons à voir des améliorations, mais nous avons encore du travail à faire. Si vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez recharger Slack en utilisant Command + Shift + R (Mac) ou Ctrl + Shift + R (Windows/Linux) ou vider le cache de l'application (Aide > Dépannage > Vider le cache et redémarrer sur le bureau, Préférences > Avancé > Réinitialiser le cache sur le mobile) ».

Slack n'en est pas à sa première panne

La société a finalement indiqué à 14 h 24 (heure de l'Est) que les opérations étaient revenues à la normale. Slack, qui a été racheté par Salesforce l'année dernière pour 27,7 milliards de dollars, compte plus de 12 millions d'utilisateurs actifs quotidiens selon ses statistiques les plus récentes publiées en octobre 2019. Il est donc probable que le nombre soit considérablement plus élevé maintenant.

Bien que les fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS) offrent généralement des niveaux élevés de temps de fonctionnement, les pannes ne sont pas rares. Slack a été l'un des nombreux fournisseurs de SaaS mis hors service en décembre dernier en raison d'une panne dans le centre de données américain East 1 du fournisseur de cloud computing Amazon Web Services, apparemment liée à une défaillance d'un dispositif réseau. Les services de Slack ont également été perturbés en septembre dernier, un changement de configuration DNS ayant créé des problèmes pour certains utilisateurs. L'éditeur n'a pas immédiatement répondu aux questions visant à obtenir plus d'informations sur la cause de la panne et le nombre d'utilisateurs touchés.

Les messages d'erreur de Slack que certains utilisateurs ont vus. (Crédit : Slack)