Après l'annonce faite par Bruxelles de la création d'un fonds privé de 45 Md€ pour les deeptech, les start-ups sont décidément au coeur des préoccupations. La plateforme collaborative Slack annonce la création d’un programme d’incubateur de start-ups françaises en partenariat avec Station F. L’objectif ? Pousser de jeunes entreprises vers le développement de leurs solutions, de leurs équipes ainsi que leur place sur le marché. Le programme cherche à soutenir en particulier les entrepreneurs qui créent des entreprises en abordant : la vie au travail, la culture d'entreprise, les communications internes et externes, l'automatisation du travail, le recrutement et l'intégration des talents, ainsi que la gestion et la rétention des talents. Slack s’appuie donc sur l’incubateur Station F pour promouvoir un « écosystème de startups innovantes complémentaires et intégrées à Slack ». Cela inclut plus de 300 fonds de capital-risque, une trentaine d’administrations publiques et 1 000 start-ups. En rejoignant le programme, les jeunes pousses sélectionnées auront accès à des bureaux à Station F pour eux et l’ensemble de leur équipe, à la communauté et aux événements de Station F, mais aussi aux 3 ateliers dirigés par l’entreprise au sein de l’incubateur, sur des sujets essentiels de gestion et de technologie.

Elles auront également un accès aux clients de Slack lors d'événements et une visibilité auprès des grands comptes et se verront proposer des sessions de coaching sur l'image de marque et le positionnement dont des rencontres avec des dirigeants clés de l'éditeur. Gabriel Frasconi, directeur général de Slack France s’est dit fier de ce programme, ajoutant que « le monde du travail a drastiquement changé, et notre ambition est de créer un écosystème de start-ups qui répondent - en complément de la proposition de valeur Slack - aux enjeux de transformation de la vie des employés. Nous mettrons à disposition de ces dernières nos outils ainsi que nos compétences pour accélérer leur développement afin d’in fine apporter des réponses concrètes aux enjeux de nos clients ».

Les start-up recrutées auront un stade de maturité maximum post-série A. (Crédit : Slack)

Les candidatures ouvertes jusqu’au 15 août

Une première salve de start-ups sélectionnées sera intégrée entre le 1er septembre 2022 et le 30 mars 2023. La participation peut être prolongée en cas de projet spécifique en cours qui peut être discuté, comme des POC ou des contrats avec des clients de Slack. Les candidatures pour ce lot de 6 mois sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 15 août 2022 via un formulaire. A noter que la sélection finale par un jury aura lieu entre le 16 et le 31 août 2022.