Slack a remanié son application pour poste de travail. Cette nouvelle version permettra un accès hors ligne et offrira des temps de chargement jusqu’à 33 % plus rapides, selon l’entreprise. Toutes les modifications en cours de cette nouvelle version, qui sera disponible « au cours des prochaines semaines », avaient été présentées l’an dernier lors de l’événement Slack Frontiers. Selon Slack, les appels entre collègues via l’app desktop seront également jusqu'à 10 fois plus rapides. « Cela pourrait avoir un impact et permettre par exemple de démarrer une réunion à l’heure », a déclaré l'entreprise dans un article posté hier sur son blog. « L’accumulation de ces gains de temps peut finir par compter et laisser du temps en plus à chacun pour se concentrer sur les tâches à accomplir ».

Slack a également déclaré que son application de bureau fonctionnera de manière plus efficace, puisque ses besoins en mémoire pourraient être divisés par deux dans certains cas. Même si ces changements seront imperceptibles pour la plupart des utilisateurs, ceux qui passent régulièrement d'une application à l'autre pourront en voir les effets. « La plupart de ces changements sont invisibles et les utilisateurs ne devraient pas les remarquer », a déclaré Larry Cannell, directeur de recherche chez Gartner. « Les entreprises qui utilisent beaucoup de workplaces pourront constater des améliorations dans l’usage mémoire au niveau du desktop et dans les temps de démarrage, ce qui se traduira probablement par une amélioration des performances pour les utilisateurs. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de performance auparavant, mais c'est une bonne chose que Slack ait reconnu les limites de son approche actuelle et que l’entreprise ait pris des mesures pour y remédier », a-t-il ajouté. De plus, l'application de bureau sera bientôt disponible hors ligne, ce qui signifie que les utilisateurs sans connexion Internet pourront toujours lancer le logiciel et voir les conversations.

Des compromissions de sécurité digérées

Dans une note indépendante, Slack a annoncé la semaine dernière la réinitialisation des mots de passe des utilisateurs qui pourraient avoir été affectés par un piratage datant de 2015. L'incident avait permis à des pirates informatiques d'accéder à une base de données contenant des informations de profil, essentiellement des noms d'utilisateur et des mots de passe cryptés. Les attaquants avaient également inséré un code permettant de subtiliser les mots de passe en texte clair au moment où ils étaient tapés par les utilisateurs. À l’époque, Slack avait incité ses clients à réinitialiser leurs mots de passe. Récemment, l'entreprise a été informée de manière anonyme que les informations d'identification des utilisateurs liées aux comptes connectés à Slack lors de l'incident de sécurité de 2015 pourraient être affectées. C'est pour cette raison qu’elle a décidé de réinitialiser les mots de passe de tous les comptes actifs à ce moment-là.

« Nous n'avons aucune raison de croire que l'un ou l'autre de ces comptes a été compromis, mais nous pensons que cette précaution vaut la peine, malgré les désagréments », a déclaré l’entreprise dans un billet de blog. « Nous reconnaissons que ce n’est pas très pratique pour les utilisateurs concernés, et nous nous en excusons ». Les personnes qui ont rejoint Slack après 2015 - environ 99% de sa base d'utilisateurs actuelle, selon l’entreprise - ne sont apparemment pas affectés, de même que les comptes nécessitant une signature unique via le réseau de l'entreprise. Slack compte 10 millions d'utilisateurs quotidiens actifs selon les statistiques publiées en janvier.

Slack, optimiste sur sa croissance après l’IPO

L’entreprise, qui a récemment bouclé avec succès son introduction en bourse – sa valorisation a atteint 19,5 milliards de dollars environ au premier jour de l’introduction - reste sous la pression de son rival Microsoft. La firme de Redmond affirme que son application Teams compte 13 millions d'utilisateurs quotidiens. Mais, lors de la conférence Fortune Brainstorm Tech organisée du 15 au 17 juillet à Aspen, Colorado, Stewart Butterfield, CEO de Slack, a minimisé la menace, soulignant que, si Microsoft avait réussi à s’imposer face à IBM, la firme de Redmond avait perdu son combat face au moteur de recherche de Google, qui a lui-même perdu face au réseau social Facebook. « L’enseignement que nous en tirons, c'est qu’une petite entreprise capable d’un réel pouvoir d’attraction sur les clients, dispose dans certains cas d’un avantage par rapport à un grand opérateur historique œuvrant dans plusieurs secteurs d'activité », a déclaré M. Butterfield.

Ce dernier a fait valoir que plus une entreprise était grande, plus il était difficile de maintenir un bon niveau de qualité de l'expérience utilisateur. « Quoi que fasse Microsoft, nous continuerons à servir nos clients du mieux possible », a-t-il ajouté. « Par exemple, si la performance de notre application - comme le nombre de millisecondes qu'il faut pour démarrer - est un élément important pour les clients, alors nous l’améliorerons. S’ils jugent que les canaux partagés sont aussi une fonction importante, nous les développerons ».