Faisant partie des tendances technologiques 2017 à suivre de près, la réalité augmentée attise les convoitises des plus grandes sociétés. Après Intel et Microsoft avec leurs projets de lunettes et de masques ou encore d'acteurs français de l'industrie, de la défense et des services (Thales, Diota-CEA, On-X...), c'est au tour du géant du partage de photos Snapchat de rentrer dans l'arène. Cette société vient ainsi, d'après Calcalist News, de mettre la main sur Cimagine, une start-up israélienne proposant une technologie de réalité augmentée. Le montant estimé de cette opération se situe entre 30 et 40 millions de dollars. 

La technologie de réalité augmentée développée par Cimagine fonctionne sans capteurs et permet de placer des meubles et des appareils électriques dans une pièce virtuelle. Elle s'utilise sur smartphones aussi bien que sur tablettes. « Des milliers de produits sont augmentés en utilisant la solution de Cimagine, avec une base grandissante auprès des revendeurs et des marques en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie », explique cette société sur son site. Parmi ses références, on trouve notamment Coca-Cola, John Lewis ou encore Shop Direct.

Un centre de R&D en Israël qui sera renforcé

Snapchat, dont le nombre d'utilisateurs avoisine 150 millions de personnes dans le monde, va s'appuyer sur le rachat de Cimagine et sur sa vingtaine d'employés pour former et localiser son centre en recherche et développement en Israël dont les effectifs vont être renforcés dans les prochains mois. Un renforcement qui intervient au moment où la société est engagée dans une vaste opération d'entrée en bourse qui pourrait intervenir dès mars, sachant qu'elle est actuellement valorisée au moins 25 milliards de dollars.