Après avoir lancé la plateforme Healthcare & Life Sciences Data Cloud pour les soins de santé et les sciences de la vie il y a tout juste une semaine, Snowflake a annoncé la plateforme Retail Data Cloud destinée à aider les entreprises du secteur du retail et des biens de consommation à tirer le meilleur parti de leurs données. Avec au cœur l'entrepôt de données cloud de Snowflake, le Retail Data Cloud réunit les outils d'entreposage de données, d'analyse et de conformité hautement évolutifs de la firme, ainsi que l'accès à des sources de données et à des ressources tierces par le biais d'une place de marché de données, et divers services de conseil de partenaires tels que Capgemini et Infosys.

Retail Data Cloud comprendra également des applications de données préconstruites provenant de divers partenaires technologiques et de conseil. Par exemple, un tableau de bord Retail Intelligence a été construit avec le partenaire Tableau pour aider les détaillants à raccorder leurs données et à obtenir automatiquement des informations sur des modèles de travail et d'embauche pré-optimisés. Les clients qui souhaitent appliquer l'apprentissage automatique à leurs données peuvent également se tourner vers des partenaires tels qu'Amazon Web Services, Dataiku ou DataRobot pour accélérer la mise en oeuvre.

Apporter de la visibilité sur le marché

« Le secteur du commerce de détail a connu quelques perturbations ces derniers temps en raison de la pandémie et des crises géopolitiques en cours », a pointé Rosemary Hua, responsable mondiale du go-to-market industriel pour le commerce de détail et les biens de consommation chez Snowflake. « Ces problèmes sont le résultat de l'incapacité des entreprises à prévoir comment les clients réagissent à l'évolution des circonstances ». Snowflake propose désormais quatre versions de sa plateforme spécifiques à certains secteurs d'activité. Les deux lancements de cette année, pour la santé et le retail, rejoignent le Financial Services Data Cloud et le Media Data Cloud, qui ont tous deux été introduits l'année dernière. « Les données apportent de la visibilité et de l'efficacité à toutes les parties prenantes du commerce de détail », a déclaré Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research, en réponse à l'annonce.

Doug Henschen estime que le client moyen du secteur de la vente au détail adopte une approche progressive pour intégrer ces diverses fonctionnalités, en commençant par la gestion et l'analyse des données, avant d'étudier les fonctionnalités préétablies et spécifiques au secteur proposées par les partenaires. « Plus haut dans l'échelle, on trouve le partage et l'enrichissement des données et, éventuellement, les possibilités de monétisation des données qui peuvent générer encore plus d'efficacité, de ventes et de bénéfices pour tous les acteurs, tout en respectant, bien sûr, les garanties de conformité et de confidentialité », a-t-il ajouté. Cependant, Snowflake ne fera pas cavalier seul sur ce marché, car son rival Databricks a lancé en janvier dernier Lakehouse for Retail, une solution spécifique au secteur de la distribution et des biens de consommation, basée sur sa plateforme de gestion centralisée des données.