Petit à petit, Snowflake étoffe son portefeuille de cloud sectoriel en lançant un data cloud à destination des entités gouvernementales et de l’éducation. Cette offre s’appuie sur le datawarehouse cloud de l’éditeur, où il combine les outils d'entreposage de données, d'analyse et de conformité avec un accès à des sources de données et à des ressources tierces via une place de marché. Cette dernière est basée sur des partenariats conclus avec des acteurs comme Plante Moran, Vantage Point Consulting, Carto, Collibra et Immuta.

Chaque partenaire de Snowflake apporte différentes capacités au Government and Education Data Cloud. Par exemple, PowerSchool et Merit proposent aux établissements scolaires et à l’administration d'offrir des opportunités aux étudiants, d’œuvrer pour la réussite scolaire et favoriser l’entrée dans la vie active, et de donner aux organisations gouvernementales des États les moyens de réagir rapidement en temps de crise. L'université de New York et la ville de Tacoma comptent parmi les clients de ce nouveau cloud de données.

Priorité aux normes de sécurité des données et à l'unification des données

Selon Snowflake, ce cloud sectoriel est très axé sur les normes de sécurité et l'unification des données. Cette offre a déjà obtenu les certifications FedRAMP Moderate et StateRAMP High qui aident les institutions fédérales, étatiques et locales à respecter les normes de sécurité et de conformité. Le premier est une norme qui fournit des autorisations de sécurité pour les services cloud. Selon le gouvernement américain, FedRAMP Moderate est la norme la plus utilisée par la plupart des services cloud.

Quant à StateRAMP, c’est un framework développé en 2020 par un comité de pilotage de DSI et de RSSI, qui peut être mis en œuvre par les responsables pour améliorer en continu la cybersécurité des gouvernements étatiques et locaux, des fournisseurs et des électeurs qu'ils servent. « Le  Government and Education Data Cloud est conforme à l'International Traffic in Arms Regulations, aux Criminal Justice Information Services, à l'Internal Revenue Service 1075, au Federal Acquisition Regulation et au Defense FAR Supplement », a indiqué le fournisseur.

Un catalogue qui s’étoffe

Selon Snowflake, ce focus sur la sécurité et la conformité vise à résoudre le problème du partage des informations ou de la collaboration avec les données dans les institutions gouvernementales. Bon nombre de ces entités partagent encore des données de manière ad hoc ou physique, ce qui accroît le risque de fuite d’information. « Les outils de données pré-intégrés dans le Government and Education Data Cloud aideront les établissements d'enseignement à s'unifier et à tirer parti de leurs connaissances », a encore déclaré Snowflake.

L'année dernière, le fournisseur avait déjà lancé les offres sectorielles Retail Data Cloud pour les retailers et les fabricants et Healthcare and Life Sciences Data Cloud pour le secteur de la santé et des sciences de la vie.