À l’occasion de son événement Snowday, le spécialiste du data warehouse cloud Snowflake a levé le voile sur plusieurs innovations, majoritairement à l’attention des développeurs. Ces fonctions incluent Snowpark Container Services (annoncé pour la première fois en juin 2023 lors de sa conférence à Las Vegas), ainsi que la possibilité de créer, distribuer et monétiser des applications full-stack avec Native App Framework ; la capacité d'exploiter les données transactionnelles et analytiques avec les tables hybrides et des fonctionnalités DevOps. « Nous voulons casser les silos pour rassembler toutes les données, y compris les formats transactionnels et des tables ouvertes » a déclaré Christian Kleinerman, vice-président senior et responsable des produits Snowflake, lors d’un briefing presse en amont de l’événement. Retour sur ces annonces autour de l'approche finops et de gouvernance, complémentaire à la présentation de Cortex

Simplification et optimisation des coûts au cœur des annonces

Avant de parler du pilotage des coûts, Christian Kleinerman a évoqué des améliorations autour du format Iceberg pour les tables. « Au cours des dernières années, nous avons constamment communiqué sur le fait que notre objectif est de fournir une plateforme complète à nos clients, où toutes les données et un nombre croissant de workloads peuvent être prises en charge dans Snowflake grâce aux tables Iceberg. L'adoption de ce format de fichiers et de tables open source a joué un rôle important à cet égard » affirme-t-il, ajoutant qu'« Apache Iceberg est notre format de table de prédilection ». Snowflake a ainsi annoncé l'amélioration de la prise en charge de ce format pour proposer aux utilisateurs de regrouper toutes leurs données en un seul endroit et d'y accéder à partir d'autres moteurs, précisant qu'il serait en public preview plus tard ce mois-ci. Une démarche suivie par plusieurs concurrents comme Dremio ou Google Cloud

L’autre sujet abordé concerne l'optimisation des performances et des coûts. « Nous nous engageons à fournir à tous nos clients les outils et les informations pour gérer financièrement Snowflake et d'assurer une utilisation efficace de la plateforme ». L'interface baptisée Cost Management UI rassemble les fonctionnalités de gestion des coûts existantes et ajoute d'autres capacités afin que les administrateurs puissent accéder en un seul endroit aux comptes et aux dépenses. Cette interface montrera ainsi aux entreprises comment la valeur effective de leurs crédits Snowflake évolue au fil du temps, a déclaré Christian Kleinerman, ajoutant qu'elles peuvent définir des limites et des notifications pour contrôler les dépenses. Une fonctionnalité de recommandation devrait également arriver en préversion privée. Une solution qui sera certainement bien accueillie par les entreprises, ces dernières cherchant à réduire et à optimiser leurs dépenses en continu. Pour compléter cela, Snowflake a annoncé une autre mise à jour, qu’elle considère comme l’une des plus importantes à ce sujet, à savoir l'introduction de Horizon qui unifie les efforts réalisés en matière de conformité et de gouvernance.

Horizon, une solution intégrée d'aide à la gouvernance

Horizon inclut des outils de conformité, de sécurité, de confidentialité, d’interopérabilité et d’accès. Pour l’heure, la plupart des outils intégrés à « Horizon » sont en phase de tests (privés ou publics). On trouve notamment des capacités dédiées à la surveillance de la qualité des données, l'interface utilisateur de traçage des données, des politiques différenciées de confidentialité, une classification améliorée des données et d'autres autorisations et certifications supplémentaires. Lors de la présentation, Christian Kleinerman a notamment mis l'accent sur un autre service, une interface pour découvrir les risques de sécurité avec des recommandations pour les résoudre. Baptisé Trust Center, ce service (bientôt disponible en private preview) aide à rationaliser la surveillance de la sécurité cross-cloud en un seul endroit. Snowflake conseille aux utilisateurs de faire une analyse rapide de leur compte pour détecter les violations de sécurité basées sur le CIS Snowflake Foundations Benchmark.

Avec Trust Center, les utilisateurs peuvent notamment protéger les données grâce aux capacités de sécurité intégrées de la plateforme (authentification, chiffrement, connectivité et mise en réseau) et surveiller en permanence les risques de sécurité dans les cloud. (Crédit : Snowflake)

Un autre outil concerne la gouvernance et propose des mesures sur la qualité des données. Dans le détail, il s’agit d’une solution intégrée avec des mesures prêtes à l'emploi, mais avec la possibilité de créer ses propres mesures. Le service propose des fonctions d'alertes, de dépannage et de visualisation des tendances sur les métriques. « Utilisez des mesures prédéfinies ou le schema-level object pour créer les vôtres et les enregistrer automatiquement dans un tableau centralisé pour la surveillance » conseille l’entreprise. Selon Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research, interrogé par nos confrères de InfoWorld, Horizon peut être considéré comme une réponse à des concurrents tels que Databricks et Google, qui ont respectivement placé le catalogage au premier plan avec leurs offres Unity Catalog et Dataplex.

Horizon réunit un ensemble de fonctionnalités de conformité, de sécurité, de confidentialité, d'interopérabilité et d'accès dans le Data Cloud. (Crédit : Snowflake)