Alors que certains de ses concurrents insistent sur les logiciels d'infrastructure (notamment IBM avec Storage Tank), EMC a profité de Storage Networking World 2003 pour mettre l'accent sur sa stratégie de gestion du cycle de vie des informations (ILM). La société, qui vient d'achever le rachat de Legato et d'annoncer celui de Documentum, estime que l'optimisation du stockage passe désormais pour les entreprises par la définition de politiques globales de gestion des données, de leur création jusqu'à leur obsolescence. Il ne s'agit plus seulement d'optimiser l'infrastructure en interconnectant les serveurs de stockage ou en consolidant les serveurs mais d'intégrer étroitement l'infrastructure de stockage et l'infrastructure applicative. EMC, qui réalise désormais près de 2,2 Md$ de chiffre d'affaires dans le logiciel est, selon Marc Lewis, l'acteur le mieux placé pour accompagner les entreprises dans cette mutation.



Pour le CTO - en charge de la technologie - d'EMC, le travail a déjà commencé. Un logiciel comme l'e-mail Xtender de Legato est selon lui l'exemple parfait d'une solution d'ILM verticale, appliqué à la messagerie électronique. Le problème est maintenant pour la firme de remonter la chaîne applicative pour couvrir ses principaux segments. L'une des prochaines annonces devrait être une solution d'ILM pour données structurées, spécifiquement conçue pour Oracle. Cette solution fait actuellement l'objet d'un développement avec un éditeur tiers (du type BMC) et devrait être lancée au premier trimestre.

Un autre enjeu sera l'intégration des solutions de Documentum. De par son métier, la firme est en effet idéalement placée pour ajouter aux données créées par l'entreprise, les métadonnées qui serviront à la suivre tout au long de son cycle de vie. Outre ses logiciels de gestion de contenus, on comprend mieux soudain l'intérêt d'EMC pour l'éditeur, dans un contexte où l'on reparle de plus en plus de systèmes de fichiers objets et de systèmes de global namespaces pour la gestion de fichiers et des métadonnées associées sur le réseau de stockage. Marc Lewis invite toutefois les utilisateurs à la patience. Selon lui, il faudra encore attendre deux à trois ans pour voir un fournisseur délivrer un arsenal complet de solutions d'ILM. Un temps que nombre d'entreprises pourront mettre à profit pour travailler la mise en place de leurs SAN...