La société française SoCloz a été créée en 2010 et a lancé son offre en ligne en novembre 2011. Elle propose de collecter les états des stocks de multiples enseignes et magasins afin qu'un consommateur puisse trouver en ligne où acheter ce qu'il souhaite.
La première difficulté résulte de la collecte elle-même. Chaque enseigne possède en effet son propre système d'information avec sa propre logique d'organisation de l'information et ses propres référentiels. « Cela suppose des développements spécifiques pour chaque nouveau partenaire qui nous rejoint » admet Jérémie Herscovic, fondateur de l'entreprise. A ce jour, 6 200 points de vente sont référencés pour 755 000 produits (contre 4 500 et 450 000 au démarrage du service).

La masse de données ainsi constituée est traitée au travers d'un moteur de recherche couplé à du développement spécifique. Le consommateur peut ainsi chercher un type de produits et le service va lui proposer un certain nombre de magasins dans une zone géographique donnée et de références. A chaque fois, les informations sur le magasin (horaires d'ouverture, adresse...) et les prix pratiqués seront affichés.
La mise à jour ne pouvant pas, dans la majorité des cas, être en temps réel, un indicateur spécifie quand le stock est limité à quelques unités. Il n'est cependant pas possible de remonter une information dans le système d'information du distributeur pour, par exemple, positionner une réservation.

L'outil, encore en plein développement, a déjà été distingué par SFR dans son « Start-up for Business » et par le Cegid For Retail Forum dans l'Innovation Store. La start-up continue pour l'heure de lever des fonds.