SoftBank a fait part de son intention d'acquérir DigitalBridge, un gestionnaire d'actifs spécialisé dans les investissements dans les infrastructures numériques, comme les centres de données, les tours de téléphonie mobile et les réseaux de fibre optique. La transaction est évaluée à 4 milliards de dollars. Cette acquisition souligne la stratégie agressive de SoftBank dans les infrastructures IA à l'échelle mondiale. Selon le japonais, ce rachat s'inscrit dans son projet d'intelligence artificielle supérieure (ASI) qui promet de dépasser les capacités actuelles de l'IA. « Pour aller de l’avant dans ce domaine, il faut progresser non seulement dans les modèles IA, mais aussi en infrastructure de plateforme nécessaire pour les former, les déployer et les exploiter à l'échelle mondiale. L'acquisition de DigitalBridge renforcera la capacité du groupe SoftBank à construire, développer et financer l'infrastructure fondamentale nécessaire aux services et applications d'IA de nouvelle génération », a déclaré SoftBank dans un communiqué. DigitalBridge gère un portefeuille d'actifs estimé à 108 Md$ répartis dans plus de 45 entreprises dont AIMS, Scala, Vantage et Yoindr (datacenters), GD Towers Deutsche Telekom et Verticalbridge (tours de téléphonie mobile), Beanfiled, Fibernow, Mundo (fibre optique)...
Un appétit insatiable pour l'IA
Cette transaction accroît un peu plus l’empreinte grandissante de SoftBank dans l'IA. Le conglomérat japonais a investi des milliards dans des entreprises liées à l'IA, pariant que l'avenir de l'informatique sera défini par le traitement massif des données et la connectivité. Son initiative la plus ambitieuse à ce jour est Stargate, un projet d'infrastructure IA de 500 Md$ visant à créer des centres de données hyperscale et des plateformes de calcul avancées. SoftBank s'est déjà engagé à investir 342 Md$ dans Stargate au cours des quatre prochaines années, malgré des retards dans sa mise en œuvre. Au début de l'année, SoftBank a racheté Ampere Computing pour 6,5 Md$, renforçant ainsi sa position sur le marché des processeurs pour serveurs basés sur Arm, un composant essentiel pour les charges de travail liées à l'IA. SoftBank détient déjà une participation importante dans Arm Holdings, le concepteur de puces qui alimente une grande partie de l'informatique mobile et de l'IA actuelles. En 2024, SoftBank avait ajouté le concepteur de puces IA Graphcore à son portefeuille et continue d'investir dans des acteurs de premier plan de l'IA comme OpenAI et Nvidia.
Croissance des centres de données grâce à l'IA
L'explosion des charges de travail liées à l'IA et à l'apprentissage machine a déclenché un boom sans précédent des investissements mondiaux dans les centres de données. Des hyperscalers tels qu'AWS, Google, Microsoft et Oracle engagent des centaines de milliards de dollars pour étendre leur infrastructure afin de répondre à la demande de calcul croissante. Dans le cadre d'un accord historique, Oracle a signé en septembre un contrat de 300 Md$ pour répondre aux besoins en cloud d'OpenAI. C’est le plus important accord jamais conclu dans ce domaine. Selon UBS, les dépenses mondiales dans l’IA devraient atteindre 375 Md$ en 2025, passer à 500 Md$ en 2026 et dépasser les 3 000 Md$ d'ici à 2030. Ces dépenses englobent les centres de données IA, la production d'électricité et l'allocation des ressources, des domaines dans lesquels SoftBank cherche à conquérir une part de marché significative. Pour SoftBank, DigitalBridge apporte son expertise dans la gestion et la mise à l'échelle des infrastructures numériques, notamment les centres de données et les réseaux de fibre optique, qui sont des composants essentiels pour le calcul basé sur l'IA. En intégrant les capacités de DigitalBridge, SoftBank affirme pouvoir accélérer le développement de ses infrastructures et s'assurer ainsi de rester en tête de la révolution de l'IA.

Commentaire