En 2024 à Paris, l'été sera chaud. Les Jeux olympiques, puis paralympiques, tiendront la Capitale en haleine de fin juillet jusqu'à début septembre. Une période qui affiche des températures de plus en plus élevées chaque année. Selon Solideo, des analyses réalisées avec « Météo France ont révélé qu'un été parisien classique en 2050 atteindrait des températures équivalentes à celles de Séville aujourd'hui. »

Pour cette raison, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) souhaitait connaître précisément à la fois l'impact d'une canicule sur ses bâtiments pour assurer le confort maximum des 14 000 personnes qui seront hébergées en région parisienne pour l'occasion. L'établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d'aménagement a donc non seulement décidé de mesurer ce stress météorologique, mais surtout d'évaluer la façon dont les dispositifs en place répondaient et de décider de leur éventuelle adaptation.

Pour cela, Solideo a créé, avec le logiciel Simulia de Dassault Systèmes, un modèle 3D de l'étage supérieur de l'un des bâtiments. Il exploite des données fournies par Solideo et ses partenaires du BTP et des mesures de la température intérieure réalisées durant la canicule d'août 2023, afin d'analyser la réaction de l'intérieur du bâtiment dans une telle situation. Le double numérique reproduit la configuration et le comportement du bâtiment, des équipements d'isolation, de la ventilation, des stores solaires et du système écologique de refroidissement des étages.

Analyser la simulation numérique d'un étage de bâtiment

« La conception durable des bâtiments encore en cours de construction et dont la livraison est prévue au 31 décembre 2023 [...] repose sur l'utilisation de vastes espaces verts et d'un refroidissement par géothermie en vue de faciliter la régulation de la température intérieure, », précise le communiqué. Pour favoriser la circulation de l'air, « les immeubles du Village des athlètes sont érigés en plots. Les espaces laissés libres entre chaque immeuble favorisent ainsi la circulation de l'air », indiquait un autre communiqué de Solideo, en juin. De quoi favoriser entre autres une ventilation naturelle. Outre les stores solaires orientables, certains bâtiments exploitent le réseau de géothermie « produisant de la fraîcheur pour les bureaux et prévu pour être utilisé dans les logements les soirs et week-ends». Des toitures végétalisées sont installées entre autres pour rafraîchir les bâtiments en « limitant la réverbération du soleil sur les toits ».

Le double 3D aurait ainsi « démontré l'efficacité des stores solaires en fonction de leur position et de l'heure de la journée, ainsi que celle des planchers rafraîchissants qui seront posés ». Sans donner plus de précisions, Solideo affirme plus largement que « le comportement futur de chacun [des dispositifs en place], et la manière dont le bâtiment, tel qu'il a été planifié, pourra optimiser le niveau de confort intérieur à différents moments de la journée sans qu'il soit nécessaire de recourir à des solutions structurelles supplémentaires. »