La crise sanitaire n'a - pour l'instant - pas eu d'impact notable sur les résultats de Nutanix. C'est ce qui ressort en tout cas des chiffres issus du dernier rapport financier du spécialiste en solutions hyperconvergées. « Nous avons réalisé un trimestre solide dans tous les domaines, dépassant les prévisions à tous niveaux et en continuant sur notre lancée avec des succès clients clés et une exécution opérationnelle solide », a expliqué Rajiv Ramaswami, président et CEO de Nutanix. Les chiffres publiés concernent la période couvrant le 2e trimestre 2021 de l'éditeur, clôturé fin janvier 2021, et par la même occasion l'ensemble de son premier semestre fiscal.

Alors que retenir des principaux indicateurs financiers du groupe ? Au deuxième trimestre, Nutanix a vu enregistré un chiffre d'affaires de 346,4 M$, très proche des 346,8 de l'an dernier tandis que son résultat net s'inscrit toujours dans le rouge (-287,4) en légère amélioration toutefois par rapport à 2020 (-217,6). Concernant le premier semestre, les revenus ont atteint 659,1 M$, soit très légèrement, encore une fois, des 661,5 M$ réalisés un an auparavant. Côté résultat net, pas de surprise puisqu'il s'avère toujours dans le rouge (552,4 M$ vs 446,9 M$). Pour doper ses revenus, le groupe mise sur la vente de solutions packagées ainsi que ses dernières offres en stockage de données non structurées, objet et fichiers taillées pour le cloud hybride qui incluent notamment des capacités renforcées de lutte contre les ransomwares.

Des souscriptions au beau fixe

« Nous avons continué à progresser dans notre transition vers la souscription et avons maintenu notre approche disciplinée de la gestion des charges d'exploitation, qui étaient inférieures aux attentes ce trimestre », a par ailleurs indiqué Duston Williams, le directeur financier de Nutanix. Au 2e trimestre, les souscriptions ont en effet bien progressé, passant de 266,5 M$ à 306 M$, ainsi que sur le premier semestre (484,4 vs 584,1 La société indique par ailleurs que la valeur des contrats annuels a progressé au dernier trimestre de 14% d'une année sur l'autre, à 159 millions de dollars. Une progression tirée selon le fournisseur par la croissance des ventes de ses nouveaux produits qui ont représenté 37% des contrats signés contre 31% il y a un an.