Après le partenariat renouvelé par Solocal avec Microsoft autour du moteur de recherche Bing et des solutions de publicité en ligne Bing Ads, le groupe français (ex-Pages Jaunes) se tourne maintenant vers Google pour accroître la visibilité de ses clients en ligne, tant TPE et PME que les enseignes ayant des points de vente de proximité. Solocal compte plus de 600 000 clients dont il accompagne la communication au niveau local, notamment en les assistant dans la création de leurs sites web (il en a réalisé plus de 250 000 en France et en Espagne). Il réalise près de 77% de son chiffre d’affaires sur Internet, les 4/5 étant générés par ses activités de recherche et d’affichage et le reste par ses services de marketing numérique.

A travers l’offre constituée avec Google, Solocal va, d’une part, proposer à ses clients d’enrichir leurs contenus : sites web, vidéos, offres spéciales. D’autre part, le groupe français étant une régie locale de Google Adwords, il va travailler avec les entreprises sur leurs campagnes de communication pour les aider à améliorer leur visibilité et leur référencement sur le moteur de recherche, et les contacts générés par ce biais, explique Jean-Pierre Remy, directeur général de Solocal Group. Pour les enseignes disposant d’un réseau de boutiques, des contenus spécifiques pourront être créés pour chaque point de vente de proximité.

Partenariat avec Microsoft étendu jusqu'en 2018

Nick Leeder, directeur général de Google France, souligne un paradoxe qui serait particulier à l’Hexagone : si les entreprises y sont plutôt avancées sur le web, celles dont la numérisation est la plus aboutie réaliseraient un chiffre d’affaires six fois plus important que les moins matures en la matière. Avec l’intention non dissimulée d’accélérer cette numérisation à la sauce Google, Solocal et son partenaire ont fixé six dates pour rencontrer localement les clients français, la première à Lyon. 

En février, le partenariat équivalent conclu par Solocal avec Microsoft sur Bing et les solutions de publicité en ligne Bing Ads a été étendu jusqu’à fin 2018. Il porte sur l’optimisation des recherches locales pour les utilisateurs de Bing et sur le renforcement de la visibilité des annonceurs PagesJaunes. Solocal travaille avec les équipes Bing pour les aider à mieux interpréter les recherches locales. 

Le groupe français de communication numérique locale vient par ailleurs de présenter ses résultats financiers pour le1er trimestre 2015. Son chiffre d’affaires Internet a progressé de 4,1% à 160,3 millions d’euros, par rapport au 1er trimestre 2014, sur un chiffre d’affaires consolidé de 209,2 millions d’euros, qui baisse de 3%. Le bénéfice avant impôt (EBITDA) s’élève à 54,2 M€, en baisse de 33,7% par rapport à l’an dernier. Les revenus Internet de Solocal se répartissent entre les activités de recherche et d’affichage (Search & Display), qui ont augmenté de 5,5% à 127,9 M€, et l’activité de marketing digital, en recul de 1,2% à 32,3 M€.