La fonction RH s'est modifiée et a gagné en valeur ajoutée. Les responsables  des ressources  humaines accordent davantage d'importance au capital humain, afin de répondre aux enjeux représentés par le recrutement, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, et la fidélisation des équipes.  SAP, Oracle et TalentSoft, qui étaient présents du 13 au 14 mars sur le salon Solutions RH, porte de Versailles, l'ont bien compris.  En rachetant SuccessFactors en février dernier, l'éditeur allemand dispose désormais d'une offre de gestion du recrutement, de la rémunération, des carrières et de la formation dans le cloud qui vient s'ajouter à la solution complète de gestion du capital humain SAP ERP HCM installée sur site.  Oracle a aussitôt répliqué en s'emparant à son tour de Taleo, un éditeur spécialisé sur ces fonctions pour disposer d'une offre raccordée à Fusion HCM (Human Capital Management) dans le cloud.

Même chose pour deux acteurs français, TalentSoft et Rflex, dont le rapprochement a renforcé  leur position sur la gestion des recrutements et des talents. «  Aux Etats-Unis, la partie gestion des collaborateurs a  énormément gagné en importance dans la fonction RH  », a fait remarquer Hélène Pitie, responsable marketing de SAP ERP HCM, lors du salon Solutions RH. «  L'offre de SuccessFactors,  qui est très centrée sur ce domaine, a démarré en France il y a environ cinq ans.  »

« Le service RH a évolué au cours des dernières années  », a poursuivi Albert Ifrah, directeur des ventes EMEA de SAP HCM «  Il s'est délesté des aspects purement législatifs et réglementaires liés aux RH  grâce à des outils qui automatisent ces tâches  ».  

Recrutements et CA étroitement liés

Pour Albert Ifrah, le recrutement et la fidélisation des meilleurs profils est devenu un enjeu majeur  pour les responsables des ressources humaines.  La  formation et le développement des carrières constituent désormais les deux axes stratégiques de cette fonction. En tant que service clé, il  doit démontrer son impact sur l'activité de l'entreprise. « Aujourd'hui, les outils décisionnels permettent de déterminer les répercussions du recrutement sur le chiffre d'affaires de l'entreprise  », souligne le responsable des ventes de SAP HCM. «  Ils aident à déterminer des éléments importants pour l'activité d'une organisation, comme, par exemple, le taux d'absentéisme. Les équipes RH doivent également être en mesure d'assurer la gestion de la pyramide des âges dans leurs effectifs et de garantir la présence d'équipes constituées de jeunes et de seniors. Elles doivent apprendre à gérer la diversité. C'est en cela que la RH est devenue un véritable partenaire business.  »

Comme pour SAP, Oracle dispose d'une suite complète qui couvre l'intégralité des process RH et qui a été renforcée par le rachat de Taleo  :  recrutement, mobilité, gestion de la performance, des plans de carrière, des plans de succession, des révisions salariales et de la formation. Patrice Barbedette, vice président des grands comptes et alliances EMEA chez Taleo, estime  que le capital humain doit être géré  de façon intelligente. «Notre approche consiste à ce que les entreprises puissent  collecter diverses  informations sur les salariés et les candidats  », a-t-il exposé.  «  L'analyse de ces données  doit conduire les  DRH à prendre les bonnes  décisions. Nos outils doivent contribuer à rendre l'entreprise plus efficace. Une analyse décisionnelle  permettra d'aider les responsables RH  à réaliser leurs recrutements et à savoir s'ils doivent, par exemple, se focaliser sur un réseau social plutôt qu'un autre pour trouver les bons candidats.  »

Un intérêt croissant pour la gestion des recrutements

Patrice Barbedette note un intérêt porté sur les recrutements depuis les années 2000.
« Nous avons relevé une forte demande de nos clients pour réaliser du recrutement, gérer des évaluations et des plans de développement  », assure-t-il.  Selon lui la France est le pays qui a réagi le plus rapidement en termes de gestion du recrutement, des équipes, des évaluations, de la performance et  des plans de carrière. A l'opposé de la  Grande-Bretagne, où ce sont les cabinets de recrutements qui fournissent les candidats.  

Enfin TalentSoft  entend également  gérer les recrutements en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et préparer leurs équipes aux emplois de demain. Le module TS Recrutement de TalentSoft, né de sa fusion avec Rflex, personnalisable, aide les DRH à gérer les embauches  et à préparer les équipes à leurs enjeux futurs.  il propose des fonctionnalités complètes de personnalisation des portails candidats, de multidiffusion d'offres sur des sites d'emplois (jobboards), de gestion de bourse à l'emploi, de cooptation, etc.  Les candidats peuvent  postuler aux offres d'emploi disponibles, en important leurs profils existants sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo. A leur tour, les RH bénéficient d'une traçabilité des processus de recrutement, et optimisent l'identification et l'acquisition des collaborateurs.