Tandis que des éditeurs comme SAP et Salesforce.com jettent leur dévolu sur des solutions de gestion des ressources humaines, deux acteurs français du secteur renforcent leur position en se rapprochant. TalentSoft vient de racheter RFlex Progiciel, pour une somme non communiquée. Les deux sociétés proposent des solutions en mode SaaS (software as a service), celles de TalentSoft couvrant tout le cycle de gestion des talents, depuis les entretiens d'évaluation jusqu'à la gestion de la rémunération en passant par la formation et la gestion des compétences, tandis que RFlex Progiciel compte l'énorme majorité de ses clients sur les fonctions de recrutement et de gestion de la mobilité. « Il y a une complémentarité entre les équipes et les bases installées », confirme Stéphane Arcis, PDG de TalentSoft qui indique que cela fait six mois que les équipes de direction des sociétés, toutes deux installées à Boulogne-Billancourt, travaillent à ce projet de rapprochement. « L'idée a germé il y a un an », ajoute-t-il.

Tous les collaborateurs seront rassemblés sur le même site début janvier. « Nous avons un seul plan produit et une seule équipe », confirme Stéphane Arcis qui explique que ce rapprochement « permet d'avoir une taille critique de plus de 100 collaborateurs [avec un chiffre d'affaires consolidé de 10 millions d'euros]. Nous partageons aussi le même modèle économique, reposant sur un abonnement annuel plutôt que sur des licences ».

Le fondateur de RFlex, Frédéric Lapras, prendra la direction des opérations clients de la nouvelle entité, « une mission toute particulière » qui porte sur une base de 250 clients, parmi lesquels figurent des entreprises comme Aéroports de Paris, AG2R La Mondiale, Arte, Banque Populaire, Boulanger, la Française des Jeux, Bolloré, Groupe Clarins, ToysRus... « 40% du SBF 120 est client de la nouvelle entité », souligne Stéphane Arcis.

Une offre déployée dans les clouds d'IBM et de Microsoft

Les directeurs techniques de RFlex et TalentSoft, Olivier Mayot et Joël Bentolila, co-dirigeront l'ensemble des équipes de développeurs. Les deux offres logicielles s'appuient sur l'architecture de Microsoft. Début 2011, la suite logicielle de TalentSoft, hébergée dans le cloud d'IBM, a commencé parallèlement à être migrée dans celui de Microsoft. L'application optimisée sur la plateforme Windows Azure est maintenant opérationnelle et 60% des clients sont désormais dans cet environnement. 

Avec Azure, Microsoft gère des centres serveurs sur les trois grandes zones géographiques (Europe, Amériques, Asie). « Cela permet d'avoir les données au plus près du client pour les déploiements internationaux », pointe le PDG de TalentSoft. Cela permet aussi de gonfler plus vite la puissance « en cas de pics d'activité sur des périodes limitées, tout en conservant une performance linéaire, par exemple lors des entretiens de fin d'année ».

L'éditeur maintient par ailleurs son offre dans le cloud IBM qui présente l'intérêt d'être hébergée sur le territoire français, à Montpellier. « Le niveau de disponibilité des deux solutions est excellent », assure Stéphane Arcis. D'ici avril 2012, les logiciels de gestion du recrutement de RFlex seront intégrés au sein du cloud Azure à l'offre de TalentSoft (*).

TalentSoft s'est créé en 2007, plusieurs années après des acteurs américains tels que Taleo ou SuccessFactors qui proposent notamment des outils de gestion de la rémunération en fonction des objectifs. Les attentes des clients européens diffèrent et leurs DRH n'y ont pas retrouvé certains pans de leur rôle. « Les entreprises se préoccupent davantage de l'employabilité de leurs équipes », explique le PDG de TalentSoft. « Elles veulent s'assurer que les collaborateurs ont les compétences nécessaires aujourd'hui et qu'ils resteront employables demain. »

(*) Les deux suites logicielles peuvent déjà fonctionner ensemble mais elles auront avec la version Spring 2012 un portail unique, la même ergonomie et une seule base de données. La feuille de route d'intégration entre les deux produits prévoit ensuite des « plus » fonctionnels. « En recrutement, nous pourrons définir un nouveau besoin et reprendre les compétences du poste dans TalentSoft », donne en exemple Stéphane Arcis. « Ou encore, lors des entretiens annuels, l'un des points forts de TalentSoft, si le collaborateur parle de mobilité, cette information pourra être transférée dans le vivier de gestion de la mobilité [apporté par l'offre RFlex] ».