Clarins cherchait à gérer ses processus de formation, de recrutement, de rémunération et d'évaluation de façon intégrée, tout en bénéficiant d'une solution souple et évolutive.
Pour supprimer ses circuits papiers, en particulier ceux se rapportant aux formulaires d'évaluation, le groupe de cosmétique avait d'abord opté pour un ERP traditionnel, mais l'expérience s'était révélée malheureuse. Au final, Clarins  s'est tourné vers la suite logicielle TalentSoft en mode SaaS pour gérer le cycle complet de sa gestion des ressources humaines.
« Nous souhaitions dématérialiser nos entretiens d'évaluation papiers et nous avions choisi un outil beaucoup trop rigide qui ne s'adaptait pas à nos besoins, », confie Sébastien Biessy, directeur du développement RH de Clarins. « Nous manquions de ressources internes pour gérer le projet avec un ERP qui ne nous permettait pas de monter en version et qui nous a fait perdre pas moins de 10 000 CV !  Nous avons donc décidé d'en rester là et de rechercher une solution à la fois souple, adaptable et qui soit hébergée en mode SaaS. Partant de là, nous avons lancé un appel d'offres, à l'issue duquel une short list de cinq éditeurs  a été établie. Nous en avons retenu trois, et au final, notre choix s'est finalement porté sur la suite de TalentSoft ».

locaux clarins

Illustration: Locaux Clarins. Crédit photo : Clarins

Des équipes davantage suivies et mieux évaluées

La solution logicielle développée par TalentSoft est actuellement en cours de déploiement.  Clarins l'utilise pour réaliser ses plans de formation, ses entretiens annuels et ses  revues de salaires (qui portent sur les augmentations de la rémunération des collaborateurs)  La partie recrutement, de même que les profils en ligne, les « mini-CV »   (qui synthétisent les compétences et l'expérience professionnelle des salariés), les fiches collaborateurs ( comportant des éléments sur la rémunération) de même que les fiches carrières (qui alimentent les revues de salaires) sont pour l'heure en cours d'installation.

« Une solution de gestion des talents intégrée constitue le matériau de base des entreprises», considère Alexandre Pachulski, directeur général produits de TalentSoft. « En s'y appuyant, les responsables des ressources humaines disposent d'un meilleur outil de suivi de leurs équipes et les managers sont en mesure de les évaluer de façon plus qualitative ».

Des graphiques pour identifier les axes de progrès

De leurs côtés, les collaborateurs sont informés de l'actualité RH via  le module « Mon actu » et peuvent communiquer sur leurs expériences et leurs savoir-faire via l'application « Mon profil », à la manière d'un réseau social. Les résultats de leurs évaluations sont également mises à la disposition des collaborateurs qui peuvent, en outre, exprimer leurs souhaits de formation et de mobilité géographique ou fonctionnelle, tout en  visualisent le statut de leurs demandes dans l'outil « Mes actions ».

De leur côté, les responsables des ressources humaines ont la possibilité d'identifier les axes de progrès prioritaires individuels ou collectifs en consultant des graphiques ou en s'appuyant sur des statistiques. Ils peuvent également suivre l'évolution des  plans de formation grâce à la présence de tableaux de bord.

La suite de GPEC de TalentSoft n'a pas nécessité de formations spécifiques. « Nous avons présenté l'outil à nos collaborateurs à l'occasion d'un point sur les RH, » précise le directeur du développement RH de Clarins. « Lors de sa démonstration, nous avons joint un didacticiel qui n'a pas soulevé de difficultés particulières. ». Pour le dirigeant, la gestion des carrières est entrée dans une phase de mutation. « Elle nécessite de s'appuyer sur un outil informatique, qui n'est peut-être pas la solution miracle mais qui constitue une solution souple pouvant s'adapter à ce que nous sommes et qui inspire une relation de confiance », conclut Sébastien Biessy.  


Illustration : Sebastien Biessy, directeur du développement RH de Clarins. Crédit photo : Clarins