"La S1 s'appellera officiellement la Sony PlayStation Tablet S" affirme le site Engadget, qui ajoute que Sony "prévoit de sortir cet appareil 9,4 pouces (1280x768) dans la première moitié du mois de septembre". En avril, le géant japonais avait annoncé que la tablette S1 tournerait sous la version 3.0 d'Android, système d'exploitation de Google, mais Engadget assure qu'elle sera pilotée par Android 3.1. Honeycomb et devrait passer à Ice Cream Sandwich (Android 3.3) "aussitôt qu'il sera disponible".

La S1 est conçue pour la consommation de médias, avec son écran de 9,4 pouces, ses deux appareils photo, sa coque convexe et son design "décentré" qui se prête bien aux visionnages prolongés. Engadget précise encore que la S1 pourra se connecter à tous les appareils multimédias domestiques, grâce au WiFi intégré, à sa compatibilité DLNA et à son émetteur infrarouge. Les deux tablettes donneront accès à des films, de la musique et des livres via les services Qriocity et Reader Store de Sony.

Engadget ne disposait pas d'informations sur la deuxième ardoise de Sony, dotée de deux écrans. Le prix des terminaux est également inconnu, bien que la S1 ait été annoncée jadis à 599 dollars HT.



Un marché qui commence a être encombré

Il est difficile de prévoir si Sony saura tirer son épingle du marché très concurrentiel des tablettes. Ses appareils n'arriveront pas avant la mi-septembre 2011. HP a annoncé récemment sa décision de se retirer de ce segment, après que son TouchPad (piloté par webOS) a échoué à s'imposer face à l'iPad 2 d'Apple et à ses rivaux Android (développés par Archos, LG, HTC, Motorola, Toshiba, ViewSonic, Samsung et les no name). 

Ironie du sort, les consommateurs américains et européens se jettent sur les TouchPad depuis que HP a annoncé leur liquidation au prix de 99 et 149 dollars (99 et 129 euros en France).