La société de services informatiques Sopra Steria s’attache depuis plusieurs années à renforcer son pôle d’édition de logiciels bancaires, Sopra Banking Software, dont elle voudrait doubler la taille d’ici 5 ans. Le projet de rapprochement avec l’éditeur Cassiopae, annoncé hier, constitue l’une des étapes vers cet objectif. Cette société créée il y a près de 30 ans par Guy Gillet est spécialisée dans les logiciels de gestion de financement d’actifs (crédits à l'entreprise, leasing...) et les solutions destinées au secteur immobilier (privé et habitat social). Elle compte plus de 300 clients.

En 2014, Cassiopae a réalisé un chiffre d’affaires 2014 de 50,2 M€, tandis que la filiale Sopra Banking Software générait de son côté 270 M€. Cette dernière commercialise les solutions Banking Platform et Banking Amplitude, ainsi qu’une gamme de composants métiers couvrant les différentes fonctions du secteur : la gestion de prêts, des paiements, le reporting et la conformité réglementaire, etc. Avec le rachat de Cassiopae, Sopra pourrait s’ouvrir d’autres marchés en disposant d’une gamme complète de solutions pour le secteur financier allant jusqu’aux applications de financements spécialisés (crédit-bail immobilier, crédit à la consommation, affacturage).

Les fondateurs conservent 25% du capital dans un premier temps

La SSII présidée par Pierre Pasquier a indiqué qu’elle voulait acquérir, à travers Sopra Banking Software, environ 75% du capital de KSEOP, la société holding du groupe Cassiopae, dirigé par Emmanuel Gillet. Les 25% restants du capital seront conservés par le fondateur et sa famille, ainsi que par plusieurs managers, mais une acquisition différée de ces parts est envisagée d’ici 2020. Si le projet de rapprochement aboutit, les activités de Cassiopae pourraient être consolidées dans les comptes de Sopra Steria avant la fin de ce semestre.