Ces derniers mois, Microsoft n'a pas été avare en annonces pour dévoiler les nombreuses fonctionnalités de SharePoint 2013, mais l'éditeur ne s'était guère étendu sur la fusion de SharePoint avec le logiciel de réseautage social d'entreprise hébergé dans le cloud, Yammer. Mais, avec la conférence SPC 2012 qui se déroule à Las Vegas, Microsoft a commencé à répondre aux questions des participants quant à la feuille de route qui doit mener à l'intégration des deux produits.

Avant le rachat de Yammer au mois de juillet dernier pour 1,2 milliard de dollars, les deux sociétés avaient commencé à établir une passerelle entre les deux solutions de collaboration en utilisant leurs API respectives. Mais Microsoft a annoncé hier qu'il allait approfondir les échanges en proposant une identité unifiée, en permettant la gestion combinée des documents et en facilitant l'agrégation des flux respectifs. Les responsables de Microsoft souhaitent « une intégration beaucoup plus large entre Yammer, SharePoint et d'autres produits Microsoft ». L'éditeur a également annoncé qu'il ne proposerait plus l'édition Business de Yammer, et qu'il baisserait le prix de l'édition Entreprise, la plus élaborée des deux, de 15 à 3 dollars par utilisateur et par mois. Par ailleurs, Microsoft va regrouper Yammer Enterprise avec la version hébergée dans le cloud du serveur de collaboration, SharePoint Online. Celle-ci peut être achetée en version autonome ou avec la suite Office 365.

Une bascule vers le cloud et le mobile

Par ailleurs, des applications natives mobiles SharePoint pour les terminaux sous Windows 8, Windows Phone, iOS et Android sont prévues. Celles-ci permettront aux utilisateurs d'accéder à des flux d'informations et à des documents de l'outil de collaboration. «SharePoint 2013 est essentiel parce qu'il inaugure une nouvelle ère », a déclaré Jared Spataro, directeur senior du marketing produit SharePoint, lors de la keynote d'ouverture. En fait, cette version clôture le cycle des grosses mises à jour sorties au cours de ces trois dernières années. « Désormais, le cycle de mise à jour - fixé tous les 90 jours  - concernera essentiellement SharePoint Online », a-t-il déclaré. En effet, Jared Spataro et d'autres intervenants ont précisé que Microsoft voulait inciter les clients à utiliser la version Online plutôt que d'installer le produit sur site. « Nous recommandons le cloud pour bénéficier d'une meilleure performance globale », a déclaré Jeff Teper, le vice-président corporate de SharePoint. « Ceux qui ne sont pas prêts à aller vers la version cloud de SharePoint trouveront dans SharePoint 2013 la plus grosse mise à jour jamais réalisée à ce jour pour le produit », a-t-il ajouté.

En fait, une grande partie de la conférence, qui se tient jusqu'à jeudi, sera consacrée aux nombreuses améliorations apportées par SharePoint 2013 et celles-ci concernent autant les départements informatiques des entreprises, que les utilisateurs finaux et les développeurs. Toutes ont été plus ou moins annoncées et décrites ces derniers mois dans des blogs et des documents en ligne. À commencer par la refonte de l'interface utilisateur qui prend le style « moderne » de Windows 8 optimisé pour les écrans tactiles, et par l'ajout de SkyDrive Pro pour le stockage et la synchronisation des documents. La gestion des tâches a été également améliorée, le moteur de recherche remanié, les capacités d'eDiscovery et d'édition web ont été enrichies.